23 mars 2000 |
L'Université d'État des sciences humaines de Russie, reconnue dans ce pays comme chef de file dans le domaine des sciences sociales et humaines, offrira un programme spécialisé d'études québécoises à compter de septembre prochain. Le programme "L'histoire, la culture et les archives de l'Amérique francophone: la civilisation québécoise au passé et au présent", mis sur pied avec la collaboration du Centre Moscou-Québec et de l'Université Laval, s'étendra sur une période de cinq années universitaires, soit l'équivalent d'une maîtrise. |
Tatiana Mogilevskaya et Alexandre Sadetsky, respectivement directrice du Centre Moscou-Québec et directeur du Programme d'études russes de la Faculté des lettres, ont reçu la confirmation de cette bonne nouvelle, le jeudi 16 mars, de la bouche même de Natalia Bassovskaya, vice-rectrice de l'Université d'État des sciences humaines de Russie et responsable de l'enseignement dans cet établissement, qui a visité l'Université Laval dans la semaine du 8 février.
Des formateurs d'ici
"Nous sommes très contents du fait que les étudiants
russes, qui s'intéressent à la culture francophone
de l'Amérique du Nord, puissent recevoir leur éducation
dans une université aussi réputée, déclarent-ils.
L'Université Laval, qui coopère avec cette université
moscovite depuis 1994, jouera un rôle essentiel dans la
réalisation des plans concernant l'introduction de la spécialisation
québécoise, notamment parce que ce sont les gens
d'ici qui vont former les spécialistes russes."
Les étudiants de l'Université Laval séjournant actuellement à l'Université des sciences humaines (on en compte entre 20 et 30 par année) se sont associés au corps professoral russe dans l'élaboration du nouveau programme d'études québécoises. Ces étudiants seront même appelés à collaborer avec les professeurs de Laval qui viendront à l'université d'État dans le cadre des activités du Centre Moscou-Québec.
"Nous croyons qu'un rôle important pourra être joué en particulier par les enseignants et par les chercheurs de l'Université Laval qui, lors de leur présence à Moscou (d'une durée habituelle de cinq à sept jours), auront la possibilité de donner un cours condensé (de 9, 12 ou 15 heures) dans lequel les étudiants de Laval continuant leur apprentissage à l'Université des sciences humaines pourront agir comme assistants", expliquent Tatiana Mogilevskaya et Alexandre Sadetsky.
Au collège
Le programme d'études québécoises s'implantera
non seulement à l'Université d'État des sciences
humaines de Russie à Moscou, mais également au niveau
collégial, au sein des classes internationales de son lycée
en sciences humaines. Instituée après les classes
persane et italienne, la classe québécoise proposera
pendant deux ans, entre autres, des cours de langue, d'histoire,
de culture et de géographie du Québec.
Rappelons que le Centre interuniversitaire d'enseignement et de recherche Moscou-Québec a été fondé en 1997-1998 sur l'initiative de collaborateurs de l'Université Laval (Programme d'études russes et Centre d'études interdisciplinaires sur les lettres, les arts et les traditions des francophones en Amérique du Nord) et de l'Université d'État des sciences humaines de Russie. Il a pu commencer ses activités dans cette université moscovite grâce à l'obtention par le CÉLAT d'une importante subvention provenant du ministère des Relations internationales du Québec. Au dire du géographe Henri Dorion, le Centre Moscou-Québec abrite l'un des meilleurs centres de documentation sur les études québécoises dans le monde.
|