23 mars 2000 |
La Bibliothèque vient d'amorcer la phase II du projet JSTOR grâce auquel la communauté universitaire a accès, en ligne, aux textes originaux d'articles publiés dans des périodiques scientifiques. D'ici la fin de l'an 2000, la collection complète de neufs revues générales de science viendra s'ajouter aux 117 titres déjà accessibles via le site Web de la Bibliothèque http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/jstor.html.
Parmi les nouveaux titres se retrouveront la célèbre revue Science, publiée depuis 1880, le Scientific Monthly (1915-1957) et les Proceedings of the National Academy of Science depuis 1915. On retrouvera aussi la série des Philosophical Transactions of the Royal Society of London, publiée depuis 1665, et celle des Proceedings of the Royal Society of London, de même que la série A (Mathematical, Physical and Engineering Sciences) et la série B (Biological Sciences) des deux publications.
"Pour ne pas nuire à l'édition papier, un décalage (allant jusqu'à cinq ans) sera continuellement maintenu entre le numéro courant et le plus récent numéro disponible dans JSTOR, signale Guy Teasdeale, de la Bibliothèque. Les numéros les plus récents seront rendus disponibles en premier, tandis que les plus anciens viendront s'ajouter au cours de l'année." On estime que 1,4 million de pages de revues scientifiques seront ainsi ajoutées aux 4,6 millions déjà répertoriées dans JSTOR. La collection n'est toutefois pas fermée de sorte que l'an prochain, on y trouvera les numéros de la plus récente année disponible. Les numéros de l'année en cours demeurent tout de même accessibles en format papier puisque la Bibliothèque possède un abonnement à la plupart des titres répertoriés dans JSTOR.
Le financement de la phase II de JSTOR provient du budget d'acquisition de la Bibliothèque. "Nous avons profité d'un tarif spécial parce que nous avons été la première université du monde francophone à embarquer dans la phase I du projet", souligne Guy Teasdeale.
Les articles accessibles sur JSTOR, via un navigateur Web, sont en mode image, c'est-à-dire qu'ils apparaissent à l'écran dans leur format intégral de publication sur papier. "Grâce à un mécanisme de reconnaissance optique des caractères, il est tout de même possible d'effectuer une recherche par mot-clé", précise Guy Teasdale. Tableaux, graphiques, équations et photos y figurent également. Au besoin, il est possible d'imprimer les articles à très haute résolution.
Le service JSTOR gagne progressivement en popularité au sein de la communauté universitaire. Depuis le début de l'an 2000, le nombre total d'accès a dépassé 11 000. Les titres déjà disponibles couvrent les domaines suivants: l'écologie, l'économique, l'éducation, les études sociales, la finance, l'histoire, les mathématiques, la population, la démographie, la science politique, l'anthropologie, les études asiatiques, la philosophie et la sociologie. L'usage de JSTOR est réservé aux membres de la communauté universitaire.
|