16 mars 2000 |
Une journée consacrée à la Gaspésie,
organisée par les membres d'Opération Gaspésie-Laval
(OGL), se tiendra à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins,
le vendredi 24 mars, de 10 h à 19 h. Au programme: dégustations
de produits gaspésiens, kiosques d'artisanat, conférence,
présentation de projets étudiants pour la relance
de cette région et "4 à 7" sur fond musical.
Toute la communauté universitaire est invitée à
venir échanger avec les Gaspésiens, du campus et
d'ailleurs, qui seront présents en grand nombre.
Opération Gaspésie-Laval regroupe plus de 70 membres, étudiants, professeurs, employés de l'Université, sympathisants de l'extérieur du campus, préoccupés par la détérioration des conditions de vie en Gaspésie. Pour faire revivre cette région, le groupe vise, d'abord, l'action concrète, en ciblant la Gaspésie comme terrain potentiel de stages pour les étudiants provenant de diverses facultés. Il cherche également à mobiliser la jeunesse universitaire en organisant périodiquement des événements sur le campus.
La journée Gaspésie-Laval commencera par une exposition des produits du terroir gaspésien. À cette occasion, des dégustations auront lieu dans les kiosques d'une dizaine de petites entreprises locales et régionales, membres du "Bon goût frais de la Gaspésie " et encore peu implantées dans le grand marché de Québec. "C'est une belle occasion de faire connaître leurs produits et, du même coup, de les aider à développer leurs réseaux de distribution, notamment en les mettant en contact avec des représentants du secteur alimentaire", fait valoir Laval Doucet, professeur à l'École de service social et coordonnateur d'OGL. Une entente est d'ailleurs intervevnue entre les entrepreneurs gaspésiens et le restaurant Mon Manège à Toi, spécialisé dans les plats gaspésiens, dont le chef Yannick Ouellet est membre d'OGL, pour tenir un marché public dans ce restaurant, au cours de la fin de semaine du 25 mars.
Vers midi, Jules Bélanger, coauteur de l'ouvrage Histoire de la Gaspésie, réédité récemment par l'IQRC, donnera, à l'Agora, une conférence retraçant les événements marquants de l'histoire de la Gaspésie. Par la suite, sept étudiants de Laval présenteront, à tour de rôle, dans le cadre du jeu " Des idées, des projets et des entreprises ", leur vision des actions à poser pour remettre la Gaspésie sur les rails. "Cet exercice devrait déboucher sur la mise sur pied de projets concrets", espère Laval Doucet. Enfin, André Lepage et Danny Sweeney, étudiants de Laval, proposeront des parcours pédestres d'aventure réalisables en Gaspésie.
Pour clôturer cette journée, un "4 à 7" convivial est prévu. "Par cette formule nous souhaitons susciter les échanges entre les Gaspésiens et les non-gaspésiens. C'est une façon informelle, nous croyons, de sensibiliser les gens d'ici à leur cause", estime Laval Doucet. Cet échange sera entrecoupé des prestations musicales d'Angèle Poirier, interprète reconnue de la Bolduc et d'autres artistes gaspésiens. Les visiteurs sont invités à venir terminer la soirée au restaurant Mon Manège à Toi, où un souper spécial est prévu.
|