9 mars 2000 |
Dès le lundi 13 mars, chaque étudiant de l'Université pourra dire, au reste de la planète, qui il est, ce qu'il fait et quels sont ses aspirations et ses projets. En effet, c'est à compter de cette date que le Service de l'informatique et des télécommunications (SIT) implantera une mécanique permettant aux étudiants des trois cycles de verser leurs pages personnelles sur un serveur Web institutionnel. Ce service gratuit se veut une façon d'initier les étudiants à un aspect pratique des nouvelles technologies de l'information tout en leur donnant l'occasion de mettre leur carte de visite sur le Web, explique l'un des responsables du dossier au SIT, Dominique Bérubé.
Mis sur pied à la demande du comité de gestion Alérion, ce service vient éliminer les disparités qui existent présentement entre les différentes unités du campus en ce qui a trait à l'accès aux serveurs de pages personnelles sur le Web. "La situation actuelle pour les pages Web est similaire à ce qu'on retrouvait il y a quelques années du côté du courrier électronique, signale Dominique Bérubé. Certaines unités offrent le service, d'autres pas. Le système que nous avons mis en place va régler ce problème, comme il l'a fait pour le courrier électronique."
Le SIT mettra deux megs d'espace-disque à la disposition de chaque étudiant. "Il ne sera évidemment pas question de placer des tonnes de photos ou de documents vidéo dans cet espace-disque mais nous avons estimé que c'était suffisant pour répondre aux besoins de la plupart des étudiants, poursuit l'informaticien. Nous aurions aimé en donner plus mais, pour le moment, c'est tout l'espace dont nous disposons sur le serveur. Si la demande est plus forte que ce que nous anticipons, nous allons nous ajuster." Dominique Bérubé et l'autre responsable de ce dossier au SIT, Jean Bédard, estiment que 25 % des étudiants vont utiliser au maximum les 2 megs mis à leur disposition.
Certains sites commerciaux offrent "gratuitement" plus d'espace aux usagers mais ils les contraignent à parsemer leurs pages d'agaçantes réclames publicitaires.
Comment s'inscrire?
Pour profiter de ce nouveau service, les étudiants
pourront s'inscrire en ligne à l'adresse http://agora.ulaval.ca.
La procédure est similaire à celle qu'il faut suivre
pour l'obtention d'une adresse de courrier électronique;
d'ailleurs, le même serveur, Agora, gérera les deux
services. Après avoir obtenu un numéro de compte
Agora, les étudiants devront respecter les indications
qui figurent sous la rubrique "Pages Web personnelles".
Pour initialiser un répertoire W3 personnel sur Agora,
l'étudiant devra compléter un formulaire dans lequel
figurent les principales règles encadrant l'usage de cet
outil.
Les étudiants ont droit à ce service tant qu'ils sont dûment inscrits à l'Université. Les pages Web, tout comme le courrier électronique, sont désactivées, si l'étudiant ne s'inscrit pas pendant deux sessions consécutives.
Une vitrine personnelle
Le SIT a rédigé une Politique concernant les
répertoires W3 personnels sur le serveur institutionnel
Agora (http://www.sit.ulaval.ca/serveurs/politw3pers.html).
Celle-ci stipule, entre autres, que les pages Web ne doivent pas
servir à des fins commerciales, ni à implanter une
application ou un système en production, ni à entreposer
du matériel qui devrait se trouver dans un des autres sites
Web de l'Université (ex.: un cours, la vitrine d'une unité
ou d'une association).
La Politique précise également que "les documents diffusés doivent respecter les politiques et règlements de l'Université ainsi que les lois québécoises et canadiennes, notamment en ce qui concerne la diffamation, le racisme, la pornographie et la discrimination, quelle qu'en soit la nature (sexe, religion, race, langue, orientation sexuelle ou autre). Les documents ne doivent pas contenir de liens conduisant à des pages Web qui contreviennent à ces lois."
Par ailleurs, la Politique de gestion d'Alérion (http://www.ulaval.ca/sg/reg/Reglements/alerion.html), qui couvre les membres de la communauté universitaire qui diffusent des pages Web rattachées à Alérion, précise de son côté que "le français est la langue d'usage dans les sites Web de l'Université. Les documents peuvent aussi être diffusés dans d'autres langues selon l'auditoire visé. La syntaxe et l'orthographe des documents diffusés doivent être correctes."
"L'étudiant pourra traiter des sujets qui l'intéressent dans ses pages mais il doit garder à l'esprit que c'est son image qui est présentée dans cette vitrine, rappelle Dominique Bérubé. C'est sa personnalité qui est reflétée dans ses pages Web et des employeurs éventuels pourront aller les consulter pour se faire une opinion d'un candidat. C'est une bonne idée d'y placer son c.v."
Il n'y aura pas de vérification systématique des pages Web étudiantes pour s'assurer qu'elles répondent aux règles, poursuit-il. "Nous ne jouerons pas à la police du Web mais nous interviendrons si l'espace-disque utilisé excède la limite, si le volume des consultations semble louche ou si nous recevons des plaintes concernant le contenu de certaines pages." C'est l'officier de sécurité informatique du campus, Lino Cerantola, qui est chargé de recevoir les plaintes et d'y donner suite.
Dans l'annuaire
Les étudiants pourront faire inscrire l'adresse de
leurs pages Web dans l'annuaire étudiant de l'Université
en procédant de la même façon que pour le
courrier électronique. Ils doivent utiliser le système
d'Accès au Dossier Académique et à la Gestion
des Études (ADAGE) sur le Web à l'adresse http://oraweb.ulaval.ca/etu/owa/adage_etudiant.
Ceci vaut également pour les étudiants dont les
pages personnelles sont hébergées sur un serveur
départemental ou facultaire.
Pour le moment, le service de pages Web personnelles est réservé exclusivement aux étudiants. Le Comité de coordination des technologies de l'information devrait bientôt se prononcer sur la pertinence d'étendre ce service au personnel de l'Université.
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