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3 février 2000 ![]() |
Évaluation formative, évaluation sommative,
évaluation ici, évaluation là: chaque année,
les activités d'enseignement passent sous la loupe des
opérations d'évaluation. Qu'en est-il, aujourd'hui,
de la mise en application de la Politique d'encadrement de
l'évaluation des activités d'enseignement adoptée
par le Conseil universitaire en avril 1997?
"Après plusieurs mois d'enquête au sein des facultés, il est clairement apparu aux membres du comité qu'il régnait une certaine confusion dans les différents types d'évaluation de l'enseignement", note Éric Philippe, président du Comité institutionnel du suivi de la politique d'évaluation de l'enseignement, dans l'introduction du tout nouveau Guide pour l'évaluation de l'enseignement au premier cycle et dans les cours de 2e cycle, un feuillet explicatif rédigé à l'intention du corps professoral et enseignant et des étudiants.
Le fascicule sera envoyé d'une journée à l'autre aux doyens, aux responsables des évaluations et aux quelque 130 associations étudiantes de l'Université. Il comprend deux sections: la première porte sur l'évaluation formative (qui se déroule normalement à la fin du premier mois de l'enseignement), la seconde, sur la formation sommative (qui a lieu habituellement durant la dernière semaine de l'enseignement). Dans les deux cas, il y est notamment question de la nature et de l'utilité de l'évaluation, des décisions découlant de celle-ci, des approches pour la réaliser (interactive, rétroactive, système EVE, site WEB, etc.), du suivi à apporter.
Redonner confiance aux étudiants
"De gros progrès ont été réalisés
dans les évaluations à l'Université Laval,
mais il faut que les étudiants et les professeurs marchent
ensemble, il faut redonner confiance aux étudiants en ce
type de démarche évaluative", a confié
au Fil Éric Philippe.
À la suite d'une récente tournée des facultés, chacune de celles-ci compte maintenant un responsable des évaluations des enseignements, a par ailleurs fait savoir le président de la Commission des affaires étudiantes, qui agit également à titre de président du comité chargé de voir à la bonne mise en application de la Politique d'encadrement de l'évaluation des activités d'enseignement. indique On s'affaire de plus actuellement à former un comité ad hoc qui veillera à la mise sur pied d'un système d'évaluation informatisé, indique Éric Philippe.
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