3 février 2000 |
C'est en présence du président de la société SmithKline Beecham Pharma, Edouard Gray, et du recteur de l'Université Laval, François Tavenas, qu'a eu lieu, le mercredi 26 janvier, à la salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, une cérémonie visant à reconnaître le don exceptionnel de 300 000 $ de SmithKline Beecham Pharma à La Campagne Défi de l'Université Laval.
En contribuant à la plus importante campagne de souscription de l'Université, SmithKline a notamment choisi de soutenir un projet de livre Gilles Barbeau, professeur titulaire à la Faculté de pharmacie, avait présenté à la société, il y a quelques années. Ce projet, auquel sont rattachés trois auteurs, mènera à la publication d'un livre consacré à la pharmacothérapie du sujet âgé. Au fil des ans, les revenus obtenus par la vente du livre devraient permettre la création d'un fonds de bourses d'études portant le nom de la société.
Le livre, destiné aux professionnels de la santé, aux professeurs d'universités et aux étudiants intéressés à la gériatrie et à la gérontologie, favorisera une meilleure compréhension des problèmes liés au mauvais usage des médicaments dans la population, particulièrement celle de 65 ans et plus. Actuellement, on évalue que l'usage inappropriré et les réactions indésirables aux médicaments sont directement responsables de près de 10 % à 20 % des admissions dans les services de gériatrie des hôpitaux.
Un soutien continu
Au cours de son allocution, le recteur François Tavenas
a félicité Gilles Barbeau à qui, a-t-il dit,
l'Université doit en partie le soutien de SmithKline. Il
a tenu à souligner l'importance du partenariat qui s'est
établi depuis plusieurs années entre Laval et SmithKline,
que ce soit dans le développement de la recherche en pharmacie,
en médecine sociale et préventive, ou encore en
biochimie. François Tavenas s'est dit particulièrement
fier d'être associé à ce projet avec l'un
des leaders mondial de l'industrie pharmaceutique.
Le président de SmithKline, Édouard Gray, a indiqué de son côté que la décision de s'associer à l'Université Laval dans ce projet avait été prise, entre autres, en raison de l'excellente réputation de l'Université et de ses chercheurs dans le domaine pharmaceutique. Il a dit souhaiter que d'autres projets de partenariat s'établissent entre les deux organismes.
Rappelons que La Campagne Défi, la plus importante campagne de souscription réalisée à l'Université Laval, a été couronnée de succès avec 64 millions de dollars recueillis sur un objectif de 60 millions. Fait à souligner, le soutien important manifesté par des sociétés telles que SmithKline durant la campagne est dû en grande partie à l'appui formidable de la communauté universitaire (étudiants, professeurs, professionnels, employés de soutien) qui a contribué pour plus de 5,3 millions de dollars à la campagne dont plus de 2,8 millions provenaient des étudiants. Cet appui de la communauté a servi de levier indispensable dans la sollicitation des diplômés, amis et partenaires de l'extérieur.
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