3 février 2000 |
"La dynamique est lancée: de ce point de vue, l'opération a vraiment été une réussite." Il ne fait aucun doute, dans l'esprit d'Éric Philippe, président de la Commission des affaires étudiantes (CAE), que la vaste consultation sur le sentiment d'appartenance à l'Université, qui a mené au dépôt d'un avis de la CAE au Conseil universitaire du 2 novembre 1999, connaîtra une très énergique phase active au cours des prochains mois.
"Le vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes, Claude Godbout, m'a informé que le recteur et les vice-recteurs seraient responsables du suivi", a confirmé au Fil Éric Philippe. Les gestes concrets de l'après-dépôt ne se sont d'ailleurs pas fait attendre très longtemps. Éric Philippe s'est ainsi vu confier deux mandats: la Commission des affaires étudiantes devra rédiger une politique sur l'accueil, l'intégration et l'encadrement en collaboration avec la Commission des études, puis elle devra émettre un avis sur la valorisation des initiatives étudiantes.
Choisir parmi 146 recommandations
Rappelons que l'Avis sur le sentiment d'appartenance à
l'Université Laval de la Commission des affaires étudiantes
est le fruit d'une grande enquête qui a rejoint quelque
6 000 personnes, organismes et associations au sein de l'Université
(lors de 22 tables rondes), dans les collèges et cégeps
du Québec ainsi que parmi les diplômées et
diplômées.
Cet avis contient 58 recommandations principales et 88 recommandations spécifiques visant à développer le sentiment d'appartenance dans tous les domaines de la vie universitaire et même à l'extérieur de l'Université. Il y est question notamment des relations avec les cégeps et collèges, de l'accueil et de l'Intégration des étudiants et du personnel, de la formation, de la participation à la vie universitaire, de la valorisation et de la reconnaissance, du milieu de vie, de la communication et de l'après-diplomation.
Le président de la Commission des affaires étudiantes
a fait parvenir, en décembre, une lettre au recteur, aux
vice-recteurs, aux doyens, aux directeurs de service et aux associations
étudiantes leur demandant de déterminer quelles
recommandations (trois ou quatre) de l'Avis sur le sentiment
d'appartenance à l'Université Laval devraient
être mises en oeuvre dans leur milieu. "Cette deuxième
consultation marche très bien jusqu'à maintenant",
constate Éric Philippe. On peut consulter le texte complet
de l'Avis sur Alérion à l'adresse suivante: http://www.ulaval.ca/sg/greffe/appartenance/index.htm
|