20 janvier 2000 |
Ils sont 220. Ils viennent de Laval, Polytechnique, McGill, Concordia, Sherbrooke, École des technologies supérieures, UQAC, UQAR, UQAT et UQTR. Ils ont deux choses en commun: ils étudient dans un programme de génie et ils envahiront les pavillons Pouliot et Desjardins à compter de ce soir, 20 janvier, dans l'espoir de remporter l'un des prix de la Compétition québécoise d'ingénierie 2 000 (CQI). Les enjeux sont grands: d'abord la fierté de ses neurones mais également l'honneur de son université, des bourses de 500 $ à 1 500 $ et un laissez-passer pour la Compétition canadienne d'ingénierie qui se déroulera en mars à London, Ontario.
La compétition s'ouvre ce soir, à 22 h tapant, au pavillon Pouliot, alors qu'une équipe de six étudiants de chaque université brisera le scellé d'une enveloppe contenant les détails d'un projet complexe d'ingénierie à réaliser dans les 18 heures qui suivent. Nuit blanche en vue pour ces participants qui auront non seulement à surmonter les difficultés techniques mais aussi la fatigue. Heureusement, ces étudiants de 3e et 4e en ont vu d'autres. Incidemment, l'épreuve est parrainée par la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval! |
"Il s'agit d'une nouvelle catégorie créée à la demande de la direction de la Faculté qui voulait souligner de façon spéciale le premier passage de la CQI à l'Université depuis 1992", souligne Anne-Isabelle Giguère, membre du comité organisateur de l'événement.
Parés pour le nouveau siècle
Créée en 1985, la CQI se veut une célébration
de l'innovation et la créativité des étudiants
en génie, comme en témoigne d'ailleurs le thème
de le présente édition, Multiplions les possibles.
"Nous entrons dans un nouveau millénaire qui, s'il
est à l'image du dernier siècle, promet d'être
d'une très grande effervescence sur le plan des découvertes
technologiques. Puisque nous croyons que l'innovation et la créativité
sont au coeur des préoccupations de l'ingénieur,
nous avons choisi d'inviter les étudiants des facultés
de génie du Québec à concrétiser leurs
projets, à nous communiquer leurs rêves, dans le
cadre d'une compétition ouverte sur l'avenir", expliquent
les organisateurs dans le dépliant officiel de l'événement.
Les sept étudiants de génie qui planchent à la préparation de la CQI depuis un an, Anne-Pier Bernier, Charles Dumont, Anne-Isabelle Giguère, Julie Guénard, Sylvio Laplante, Isabelle LaRoche et la présidente Thier Ly, ont choisi de sortir les compétitions de l'enceinte de leur Faculté afin de permettre au reste de la communauté universitaire et à la population de la région de jeter un oeil sur les éclairs de génie des participants. Ainsi, de 8 h à 16 h, les 21 et 22 janvier, l'Agora du pavillon Desjardins accueillera les 12 projets inscrits dans les catégories "Design innovateur" et "Solution aux problèmes industriels". On y verra, entre autres, le bateau solaire Apollon présenté par l'équipe formée de Yves Beaumont, Simon Bussière, Danny Coutu et Frédéric Poulin, le système de pointage par laser pour projecteur mis au point par Éric Samson, et un projet de laboratoire virtuel pour tester la résistance de matériaux tels que des poutres ou des colonnes conçu par Vincent Laliberté et Marc-Antoine Dufour. Également en compétition, un système de garde-boue chauffant, un système intelligent de localisation de véhicule et de reconstruction d'événements et un écran tactile intégré à la porte d'un frigo! "Dans tous les cas, il s'agit de produits, services ou procédés qui n'existent pas encore sur le marché et qui ont un potentiel de commercialisation", commente Anne-Isabelle Giguère.
Quatre autres catégories sont inscrites au programme de la CQI: le débat oratoire, un événement très couru lors des éditions précédentes, la conception en équipe, la présentation technique et théorique et l'étude socio-technique. "Plusieurs de ces activités font appel aux qualités de communicateurs des participants parce qu'il est important pour les ingénieurs de réussir à bien transmettre leurs idées, précise Anne-Isabelle Giguère. C'est une qualité très recherchée par les futurs employeurs." Le programme complet de l'événement est disponible sur le Web (www.gel.ulaval.ca/~coutu01/cqi/Horaire.htm) mais signalons que toutes les finales ont lieu le samedi en après-midi au pavillon Alphonse-Desjardins.
Des juges délégués par les parrains de la CQI 2000, CAE, Bombardier Aéronautique, Banque Nationale, EMS Technologies, Pratt & Whitney Canada, l'Ordre des Ingénieurs du Québec et la Faculté des Sciences et de Génie, évalueront les prestations des participants. Les gagnants des premiers et deuxièmes prix de chaque catégorie représenteront le Québec à la compétition nationale qui aura lieu à l'University of Western Ontario dans quelques semaines.
|