20 janvier 2000 |
Le coup d'envoi des activités de la 25e édition du Festival de Sciences et Génie sera donné le 23 janvier, à 11 h, à la patinoire de la rue Maguire, à Sillery, par une partie amicale de hockey bottine entre l'équipe du Festival et celle de la station de radio CHIK-FM et des différents commanditaires. Deux nouveaux événements figurent au programme de la semaine: le Festifort, un concours de construction de forts en neige entre les pavillons Vachon et De-Koninck, et une compétition de sports extrêmes, organisée en collaboration avec Rock Gym, un centre d'escalade à Québec.
Les formules gagnantes reviennent cette année, dont le populaire Concours d'humour, qui se déroulera dès 19 h 30, le 26 janvier, à l'Amphithéâtre 1112 du pavillon Pouliot, et le Débat oratoire, une compétition interdépartementale qui se tiendra à 12 h 30, le 27 janvier, au local 2708 du pavillon Pouliot. La Foire informatique s'inscrit, elle aussi, au calendrier des activités: huit ordinateurs branchés en réseau seront installés pour l'occasion dans le Back-Vachon, afin d'offrir une variété de jeux électroniques aux participants. Les cinéphiles seront encore choyés cette année puisqu'ils pourront voir ou revoir, nuit et jour, à la cafétéria du pavillon Pouliot, les succès de l'heure et des classiques du 20e siècle.
Les activités légendaires Grandes gueules, Tricycles de l'enfer et Bain de neige seront aussi de retour. Les étudiants, costumés, danseront sur de la musique alternative ou disco lors du "Party/matching ", le 27 janvier, au pavillon Vachon. Enfin, comme le veut la tradition, le spectacle de variétés Gong-show, présenté par l'Association des étudiants en génie électrique, le 28 janvier, à 21 h, au pavillon Pouliot, clôturera les festivités.
Une plus grande ouverture
"Le Festival vise, avant tout, à reprocher les
étudiants des divers départements de la Faculté
de sciences et génie en créant une occasion unique
de fraterniser, souligne Isabelle Lacasse, présidente du
comité organisateur. Cette année, le comité
a aussi préconisé une ouverture sur l'ensemble du
campus, notamment en demandant à des étudiants en
arts de fabriquer des décors. On a également invité
des étudiants en foresterie et en agriculture à
former des équipes pour la course à l'exploit, un
genre de rallye qui se déroulera à travers la cité
universitaire."
Dans le cadre du Salon de sciences et génie, une équipe de bénévoles visitera, le 27 janvier, de 10 h à 16 h, le Cégep François-Xavier-Garneau. Ce salon donne l'occasion à chaque département de promouvoir son domaine d'études, de présenter aux cégépiens de la région de Québec ses projets interuniversitaires, ainsi que les réalisations de ses étudiants.
|