13 janvier 2000 |
Le sujet tant controversé des produits transgéniques et nutraceutiques alimentera certains des débats d'actualité qui auront cours, cette année, à l'occasion de la 25e édition de la Semaine de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation. La SAAC est organisée par les étudiants et les étudiantes de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval. Elle se déroulera du 24 janvier au 1er février sous le thème "Un monde à nourrir, des lendemains à soutenir".
"C'est en abordant ce genre de sujet, dans le premier volet "Un monde à nourrir", que nous tenterons d'éduquer la population sur les nouveaux produits mis sur le marché ainsi que sur leurs caractéristiques bénéfiques", a fait savoir Yan Légaré, président de la Semaine. Quant au second volet de la thématique, "Des lendemains à soutenir", il y sera notamment question de l'appauvrissement des sols, de l'agriculture durable, des nouvelles technologies et des problèmes environnementaux.
"Tout au long de cette 25e édition, nous porterons une attention particulière à la chaîne de production, a souligné par ailleurs Yan Légaré. En présentant la chaîne de production avec, entre autres, des sujets comme les additifs alimentaires, les visiteurs constateront que la transformation alimentaire est nécessaire. Ils comprendront peut-être mieux le pourquoi des transformations et jugeront mieux l'information reçue par les médias."
Activités éducatives et divertissantes
La Semaine de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation
proposera un calendrier d'activités divertissantes, comme
la journée sportive, le souper international et le show
amateur (le 24 janvier) ou le petit déjeuner gargantuesque
et le rallye-brasserie (le 26 janvier). Mais elle tiendra simultanément
aussi, le mardi 25 janvier au pavillon Alphonse-Desjardins, un
symposium au cours duquel une quinzaine de conférenciers
viendront échanger sur les nombreux enjeux auxquels est
actuellement confronté le monde de l'agroalimentaire.
Le Salon de la SAAC, qui prendra place les 28, 29 et 30 janvier au Centre de foires, sur le site d'ExpoCité de Québec, devrait attirer une fois encore plus de 25 000 personnes grâce aux attraits indéniables que représentent en particulier sa centaine de stands d'information, ses dégustations et les activités de sa miniferme.