![]() |
6 janvier 2000 ![]() |
Depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur le tabac au Québec, le 17 décembre 1999, les fumeurs et les fumeuses de l'Université Laval ne peuvent allumer qu'au Pub et au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins, dans les chambres des résidences et parfois au Grand salon du Maurice-Pollack.
Cette reconfiguration du zonage permissif, qui élimine de la carte des "refuges" pour fumeurs comme le Café des poètes et la totalité de la Halte-bouffe du pavillon Alphonse-Desjardins, est le résultat d'un léger effet domino découlant du décret gouvernemental. Celui-ci a en effet occasionné la mutation de l'ancienne Politique visant à assurer la protection contre la fumée de tabac à l'Université Laval en un règlement encore plus contraignant.
Feu vert, feu rouge
Le nouveau Règlement sur l'utilisation du tabac
à l'Université Laval interdit l'utilisation
du tabac dans tous les bâtiments sous la juridiction de
l'Université Laval, incluant les tunnels qui y donnent
accès ainsi que le stationnement intérieur du pavillon
Alphonse-Desjardins. Il est toutefois permis de fumer dans les
chambres des résidences.
"Cette interdiction de fumer s'applique au Pub et au Cercle universitaire situés au pavillon Alphonse-Desjardins à moins que les concessionnaires exploitant ces locaux utilisés comme "établissement de restauration" au sens de la Loi sur le tabac ne l'autorisent, en autant qu'ils se conforment à la Loi sur le tabac et à la réglementation applicable et qu'ils rendent conformes, à leurs frais, les locaux utilisés à cette fin", mentionne le règlement.
En fait, comme les exploitants de ces lieux bénéficient d'un délai de 10 ans pour se plier à la nouvelle réglementation québécoise, les fumeurs et les fumeuses du campus peuvent continuer d'y fumer. Ce qui n'est pas le cas, toutefois, des habitués du Café des poètes et de ceux et celles qui fréquentent la section "fumeur" de la halte-bouffe au Alphonse-Desjardins. Ces derniers devront désormais "écraser" ou changer d'ère.
En ce qui a trait au Grand salon du pavillon Maurice-Pollack, "l'utilisateur du local pourra permettre l'usage du tabac durant l'activité pour laquelle le permis de bar lui est accordé en autant qu'il se conforme à la Loi sur le tabac et à la réglementation applicable et qu'il rende conforme, à ses frais, le local utilisé à cette fin", spécifie par ailleurs le nouveau règlement de l'Université.
Texte et conseils
Les membres de la communauté universitaire peuvent
consulter le texte du Règlement sur l'utilisation du
tabac à l'Université Laval dans le site Web
du Vice-rectorat aux ressources humaines (http://www.vrrh.ulaval.ca).
Les fumeurs et les fumeuses qui veulent cesser de fumer peuvent
même y consulter une rubrique rédigée à
leur intention.
Rappelons que l'entrée en vigueur de la Loi sur le tabac au Québec s'accompagne d'une période de transition sans amende qui doit durer de 6 à 12 mois.