25 novembre 1999 |
"Écoutez bien la tragique histoire du docteur Faust
Lequel savant, dans la soif des richesses,
Du pouvoir et de la gloire s'est vendu, corps et âme au
Diable
Écoutez l'histoire de ce docteur
Que le bon Dieu a renié et sachez le prix qu'il a payé"
Le mercredi 1er décembre, à 20 h, en la salle Henri-Gagnon, la Faculté de musique présente, en collaboration avec le Programme de théâtre, Faust à travers les civilisations. Les spectateurs y retrouveront un collage de musique et de textes (Gounod, Schumann, Marlowe, Geothe) présentés, dans une mise en scène de Patrice Freytag (dit Puma) et de Denyse Noreau, par les étudiants de l'atelier de marionnettes du Programme de théâtre et les membres du Choeur de la Faculté de musique. Le Choeur est sous la direction de Chantal Masson-Bourque. Laissez-passer obligatoire. On peut se procurer les laissez-passer gratuitement au secrétariat de la Faculté (local 3312) aux heures normales d'ouverture (656-7061).
La fusion de la théorie et de la pratique
À la session d'automne, les étudiants du Programme
de théâtre de l'Université Laval se sont vu
proposer un cours comprenant un volet pratique sur la mise en
scène dans le théâtre de marionnettes et un
volet théorique ayant comme thème l'approche dramaturgique
du mythe de Faust. Dans le cadre de l'atelier pratique, donné
par Puma Freytag, les étudiants, à partir des diverses
techniques utilisées par les marionnettistes (Bunkaru,
marionnettes à tiges, lumière noire, gaines, théâtre
d'ombres) ont travaillé à monter quelques scènes
des différents textes de Faust qui jalonnent l'histoire
du théâtre. Ils ont ainsi successivement abordé
les principes fondamentaux de la manipulation, la fabrication
de leur outil de jeu, pour se confronter ensuite aux problèmes
d'adaptation et de mise en scène que pose le montage des
textes dramatiques tirés d'oeuvres aussi diverses que
le Volksbuch, La tragique histoire du Docteur Faustus
de Marlowe, le Faust1 de Goethe et quelques textes parodiques
destinés au théâtre de marionnettes. Ils ont
pu ainsi s'initier à cette discipline à partir du
premier moment de la conception d'une représentation, lorsque
rien n'existe encore qu'une idée vague et porteuse du travail
à accomplir, jusqu'à celui, plus ultime, où
il s'agit de présenter leur travail à la communauté
universitaire. Cette session fut pour eux une session de travail
intense et fructueux, de découvertes au niveau artistique
et humain.
À l'atelier de marionnettes s'ajoutait un cours théorique sur le mythe de Faust, donné par Denyse Noreau. Ce cours avait pour but d'offrir aux étudiants la possibilité d'effectuer une réflexion formatrice sur l'un des mythes fondateurs des temps modernes en présentant l'histoire et la symbolique du mythe de Faust, depuis son apparition, en Allemagne, dans le contexte de la Réforme, et en suivant l'histoire dramaturgique et littéraire du personnage jusqu'au XXe siècle, où on le retrouve dans l'oeuvre d'écrivains qui ont marqué l'époque, tels Thomas Mann et Mikhaïl Boulgakov. En plus de la réflexion sur un personnage central de l'histoire de théâtre occidental, les étudiants ont pu aborder l'histoire de la musique et mesurer l'apport du mythe de Faust dans des domaines autres que littéraire ou dramatique.
Les fruits de la collaboration
Grâce à la collaboration de Chantal Masson-Bourque,
professeure de chant choral à la Faculté de musique,
les étudiants du Programme de théâtre ont
pu travailler "de concert" avec les étudiants
de la Faculté de musique. Dans le cadre de sa classe de
chant choral, Chantal Masson-Bourque a gracieusement accepté
de mettre à son programme d'automne des extraits des oeuvres
de Schumann (Scènes du Faust de Goethe) et de Gounod
(Faust) qui serviront de trame sonore à la présentation
des scènes du Faust préparées par
les étudiants de l'atelier de marionnettes. Les étudiants
de la classe de chant choral ont non seulement accepté
d'exécuter les oeuvres musicales, mais leur collaboration
a été jusqu'à soutenir les étudiants
du Programme de théâtre, en participant activement
à la représentation. Ainsi, ils serviront de personnage
collectif et aussi d'éléments scénographiques
permettant de composer l'espace scénique des différentes
scènes (castelet vivant, carrefour urbain, bâtiments
ou pièces); déjà, les professeurs et étudiants
du Programme de théâtre peuvent les assurer que leur
présence a été déterminante en regard
de certains choix esthétiques.
Les professeurs et étudiants des deux disciplines ont constaté à quel point une collaboration efficace et généreuse pouvait être nourrissante , intéressante et fructueuse pour les étudiants. En se heurtant aux contraintes d'exécution d'un art autre que le leur, ils peuvent ainsi mieux mesurer les difficultés et le travail d'apprentissage nécessaire à la bonne marche d'une représentation. Depuis sa naissance, le théâtre est un art collectif qui peut faire appel, dans sa conception même, à toutes les disciplines artistiques " un art total " écrivait Wagner au XIXe siècle, et cela n'a pas changé. Les étudiants du Programme de théâtre, ceux de la classe de chant choral et d'opéra sont heureux et fiers de présenter le travail de la session au public universitaire. Ils désirent remercier la direction du Programme de théâtre et celle de la Faculté de musique qui ont permis, grâce à leur support et à leur compréhension, que le travail de leurs étudiants puisse déborder du cadre plus formel d'une seule discipline et s'enrichir au contact de domaines artistiques différents.