![]() |
25 novembre 1999 ![]() |
À peine la moitié des résidants de la région de Québec boivent régulièrement de l'eau du robinet, révèle une enquête menée par Patrick Levallois, Jacques Grondin et Suzanne Gingras, de la Faculté de médecine et du Centre de santé publique de Québec. En effet, une enquête téléphonique conduite par ces chercheurs auprès de 2 009 personnes habitant Québec, Sainte-Foy, Sillery et Lévis a révélé que 43 % des répondants boivent presque exclusivement de l'eau embouteillée et que 7 % consomment de l'eau purifiée. Tout juste 50 % des répondants boivent régulièrement de l'eau du robinet. La raison tient en cinq petits mots: l'eau est pas bonne.
Près de 31 % des répondants ont déclaré ne pas aimer le goût de l'eau de leur municipalité, 14 % ont dit ne pas en apprécier l'odeur et 10 % en avaient contre sa couleur ou sa limpidité. Dans l'ensemble, les résidants de Québec et Sillery, dont l'eau provient du lac Saint-Charles, se disent "plutôt satisfaits" de leur eau dans une proportion de 75 %. L'eau de Sainte-Foy et de Lévis, puisée dans le fleuve Saint-Laurent, est moins appréciée; à peine 56 % des répondants s'en disent "plutôt satisfaits".
L'analyse que les chercheurs font de leurs données dans le dernier numéro de la revue scientifique Water Science and Technology démontre que l'endroit où la municipalité puise son eau n'est pas déterminant dans la décision d'opter pour l'eau embouteillée ou purifiée. En fait, la probabilité de boire de l'eau embouteillée ou de l'eau purifiée n'augmente que de 35 % chez les gens qui vivent dans des secteurs où l'eau est puisée dans le fleuve. Les chercheurs soulignent au passage qu'à peine 52 % des répondants ont identifié correctement l'endroit où leur municipalité puisait son eau. Par contre, la probabilité de consommer de l'eau embouteillée ou filtrée augmente de 500 % lorsque les gens n'aiment pas l'odeur ou le goût de l'eau qui coule de leur robinet. Les considérations de santé ne comptent pas parmi les facteurs importants qui conduisent les résidants à ne plus boire l'eau du robinet.
Une étude réalisée antérieurement par les mêmes chercheurs avait indiqué que chaque habitant de la région de Québec buvait, en moyenne, 1,6 litre d'eau par jour. Les chercheurs avaient également noté qu'il n'y avait pas de différence significative dans la quantité totale d'eau consommée quotidiennement par les gens qui boivent l'eau du robinet (1,5 litre) et par ceux qui consomment de l'eau embouteillée ou de l'eau filtrée (1,7 litre). Par contre, ces derniers buvaient deux fois plus d'eau sous forme naturelle (un verre d'eau par opposition à l'eau contenue dans les jus, soupes, cafés, etc.) que ceux qui prenaient leur eau du robinet.
Le chercheur Patrick Levallois estime qu'il faudrait bien un jour s'attarder à la qualité de l'eau embouteillée. Les analyses indiquent qu'à la source, cette eau est de bonne qualité mais une fois rendue chez le consommateur on n'en sait trop rien. Des contenants mal nettoyés pourraient agir comme sources de contamination et d'infection.