18 novembre 1999 |
"Un projet, quossa donne dans le contexte économique
et social d'une société dont les valeurs ne reposent
plus sur des fondements de béton?", se serait sans
doute exclamé l'humoriste Yvon Deschamps. Dans cette société
secouée par de constantes crises économiques, "insécurisante"
pour nombre d'individus, où l'absence de stabilité
professionnelle et la précarité des emplois se profilent
à l'horizon, comment une étudiante et un étudiant
peuvent-ils en arriver à tirer leur épingle du jeu?
"Le projet devient d'autant plus important pour une personne en situation d'insécurité par rapport à son avenir, qu'il permet de maîtriser sa peur par une démarche d'anticipation et d'affirmer une participation active à la gestion de sa vie", estime Mireille Tesolin, du Service d'orientation et de counseling de l'Université Laval.
Projet devis
Il faut ainsi situer le concept de projet dans une perspective
du projet personnel et professionnel, autrement dit du projet
de vie, précise la conseillère d'orientation: tantôt
on fait référence au processus par lequel la personne
se met en action, tantôt à la manière dont
sera réalisé l'itinéraire de ce mouvement,
tantôt à l'objectif ou au but visé comme tel
par le projet.
Démarche d'autonomie faisant se révéler son propre pouvoir, mouvement de créativité impliquant "l'appropriation du passé, la conscience du présent et la capacité de se projeter dans le futur", le projet représente aussi, aux yeux de Mireille Tesolin, une façon de se relier au monde, à la société environnante. "Le projet de vie devrait tenir compte de la réalité extérieure, mais aussi de soi, de ce que l'on sent de soi, de ses capacités, ses limites, ses intérêts, ses aspirations et ses motivations", d'ajouter la conseillère.
Ouverture et mouvement
Si le projet constitue un moyen sûr de se donner du
pouvoir, une structure, un support apte à appuyer toute
prise de décision, encore faut-il qu'il repose sur une
"attitude générale d'ouverture". Au rayon
du "comment faire", c'est là un préalable
incontournable, comme celui de la souplesse à imprimer
à sa trajectoire. "On a le droit de ne pas avoir de
projet, ce n'est pas une obligation. Mais en avoir un donne du
sens à la vie, un sens qui n'est cependant pas le même
pour tout le monde", confie Mireille Tesolin.
Appliquée au cas par cas, la nuance du projet de vie dans sa potentialité personnelle et professionnelle fait dire à la conseillère d'orientation que l'on peut être un étudiant ou une étudiante "en projet" (ou en mouvement) ou avoir l'intention d'être en mouvement sans nécessairement avoir en tête un projet défini.
L'étudiant ou l'étudiante qui s'intéresse à l'idée du projet personnel et professionnel, et qui voudrait s'engager dans une démarche de clarification de son projet en fonction de ce qui a du sens pour lui ou pour elle, peut consulter une conseillère ou un conseiller d'orientation au Service d'orientation et de counseling situé au 2121, pavillon Maurice-Pollack. (Téléphone: 656-7987. Adresse du site Web: http://www.ae.vraae.ulaval.ca/sorc/sorc.html)