![]() |
18 novembre 1999 ![]() |
C'est en proposant aux gens de planifier d'avance leur retour à la maison que l'Opération Nez rouge lancera sa seizième campagne le 3 décembre prochain. La campagne couvrira la première fin de semaine de décembre (3 et 4 décembre) et fera ensuite une pause, pour reprendre du 9 au 31 décembre.
Cette année, 96 Opération Nez rouge offriront le service au Canada, dont 70 au Québec. Mékinac, en Mauricie, Repentigny / Terrebonne et Saint-Jovite / Tremblant feront leur entrée officielle dans la famille Nez rouge. Il en sera de même pour les régions de Langley-Surrey, en banlieue de Vancouver, Flin-Flon au Manitoba et Sudbury en Ontario. Une vingtaine de villes suisses et la région française de Strasbourg devraient également bénéficier de la présence de Nez rouge. Rappelons qu'en 1998, 52 000 bénévoles - dont 43 000 au Québec - avaient accompli 101 668 raccompagnements au Canada, dont 88 161 au Québec. En levée de rideau de sa seizième édition, l'Opération Nez rouge devrait donc franchir le cap des 700 000 raccompagnements au pays puisqu'il en manque moins de 3 000 pour atteindre ce chiffre. Quant aux bénévoles, ils peuvent dès maintenant s'inscrire ou obtenir de l'information grâce à la ligne Info-bénévoles au 1 877 NEZ ROUGE (1 877 639-7684).
Servez-vous de votre tête!
"Pour rentrer à la maison après un party,
faut que tu te serves de ta tête avant le party", mentionne
Pierre Légaré, porte-parole de l'édition
1999, dans le message télé qu'on verra tout au long
du mois de décembre. En effet, le thème de la campagne
de l'Opération Nez rouge, "Pendant les Fêtes,
servez-vous de votre tête", véhiculera l'idée
que la meilleure façon de rentrer à la maison en
toute sécurité, c'est de prévoir son retour
avant le party.
Comment y arriver? En s'assurant d'avoir un conducteur désigné ou ayant en main le numéro de téléphone d'un parent ou d'un ami sobre, celui d'un taxi et celui de l'Opération Nez rouge. On peut aussi s'informer de la possibilité de coucher sur place lorsque le party se déroule chez un ami ou connaître l'horaire du transport en commun en fin de soirée. Afin d'aider les gens à mettre toutes les chances de leur côté, l'Opération Nez rouge distribuera au Québec près d'un million de petites cartes (format portefeuille) sur lesquelles on retrouvera le numéro de téléphone de l'Opération Nez rouge, ainsi qu'un espace prévu pour le numéro d'un ami et celui d'un taxi.
"Les parents de jeunes enfants s'assurent d'avoir une gardienne avant de sortir. Les gens invités à une soirée costumée ou simplement ceux qui veulent revêtir leurs plus beaux atours dans un bar planifient souvent longtemps d'avance ce qu'ils porteront. Bref, on planifie déjà toutes sortes d'éléments entourant un party. Il est donc naturel de songer d'avance au retour à la maison parce qu'il s'agit d'une étape incontournable ", soutient Jean-Marie De Koninck, professeur au Département de mathématiques et de statistique et président-fondateur de l'Opération Nez rouge.
Des appuis essentiels
Pour l'aider dans sa mission de sensibilisation, l'Opération
Nez rouge recevra de nouveau l'appui de partenaires essentiels.
Au Québec, le parrain du service depuis 1985, la Société
de l'assurance automobile du Québec, et son commanditaire
provincial, les Assurances générales des caisses
Desjardins, resteront fidèles au poste. Ils seront secondés
par Mediacom, CAA-Québec, Hydro-Québec, l'ensemble
des corps policiers et des médias. Éduc'alcool continuera
d'appuyer financièrement et de créer le matériel
publicitaire de la Tournée Intervention Jeunesse organisée
dans les cégeps et les universités du Québec
entre le 15 et le 19 novembre. Le site web de Nez rouge, hébergé
gratuitement par la compagnie Vidéotron pourra être
consulté dès le 3 décembre à l'adresse
suivante: www.nezrouge.videotron.com.