18 novembre 1999 |
Le 5 novembre, au cours d'une journée de retrouvailles qui réunissait près de 80 de ses membres, anciens et actuels, le Laboratoire de vision et systèmes numériques, du Département de génie électrique et de génie informatique, a souligné ses 30 ans d'existence. À cette occasion, le vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences et de génie, Edwin Bourget, a signalé la contribution considérable du Laboratoire en matière de formation - près de 200 diplômé(e)s de maîtrise et de doctorat de même que son importance sur les plans de la production scientifique et du partenariat. Le professeur Denis Poussart, directeur du Laboratoire, a rappelé les étapes de développement qui ont amené le Laboratoire, depuis ses débuts comme Laboratoire de bionique en 1968, à devenir une unité de recherche de grande stature, solidement intégrée à la communauté internationale.
Trois anciens membres du LVSN ont d'ailleurs rappelé comment leur passage au Laboratoire a influencé leur cheminement de carrière. Marc Soucy, président d'Innovmetric, a décrit les facettes de l'entrepreneurship qui l'ont amené de son doctorat, qui lui a valu le prix du CRSNG pour la meilleure thèse en 1992, à la réalisation et la commercialisation de PolyWorks, progiciel de modélisation 3D utilisé un peu partout dans le monde. Pour sa part, François Blais, chercheur au Conseil national de recherche du Canada (CNRC), dont la thèse de maîtrise en 1985 a jeté les bases d'un remarquable capteur 3D, a dépeint les défis du transfert technologique. Enfin, le professeur Réjean Plamondon, actuellement directeur de l'École Polytechnique de Montréal, a partagé sa passion de la recherche qui ne l'a jamais quitté depuis son doctorat en 1979, passion enrichie de celles de l'écriture et de la poésie dont il sut embellir sa présentation.
Ces témoignages ont été suivis par une visite du Laboratoire et par une série de démonstrations scientifiques. Les participants ont ainsi pu apprécier l'envergure des travaux en cours dans les domaines de la vision robotique 3D, biologique et infrarouge, de même que leur application dans une gamme étendue de secteurs. Ils ont aussi découvert une remarquable salle de réalité virtuelle qui est actuellement en cours d'implantation au LVSN, grâce à une subvention récente de la Fondation canadienne de l'innovation.
Une plaque commémorative renfermant une copie d'archive sur disque compact du site Web du Laboratoire (www.gel.ulaval.ca/~vision/) tel qu'il se présentait en octobre 1999 a été dévoilée. Dans quelques années - ou quelques décennies- elle permettra peut-être de mieux apprécier la suite prometteuse qui s'annonce pour le LVSN.