18 novembre 1999 |
Le Centre de recherche en cancérologie (CRC) de la Faculté de médecine a vu récemment son statut de "centre reconnu" reconduit pour une durée additionnelle de cinq ans par le Conseil universitaire, à la suite d'un avis donné en ce sens par la Commission de la recherche. Les membres de la Commission avaient procédé à l'évaluation périodique du CRC sur les plans de sa pertinence scientifique, sociale et institutionnelle, de sa viabilité (ressources humaines et financières, gestion) et de son efficacité scientifique et pédagogique.
La Commission de la recherche a fait valoir, entre autres, que le Centre de recherche en cancérologie "couvre le spectre complet des préoccupations de recherche relatives au cancer, du moléculaire au psychosocial", qu'il contribue à la formation universitaire de la relève et qu'il bénéficie d'un appui institutionnel qui ne s'est jamais démenti. La Commission signale également que le CRC a amélioré sa performance de publication, s'avère proactif dans la vulgarisation et propose à ses membres - tout spécialement aux étudiants "un remarquable éventail d'activités d'animation intellectuelle rafraîchissante". "Le Centre de recherche en cancérologie compte un nombre de membres réguliers (23) largement supérieur à la masse jugée critique, poursuit la Commission de la recherche, et montre un équilibre adéquat entre chercheurs expérimentés et plus jeunes. Il accueille de nombreux stagiaires postdoctoraux et voit des perspectives intéressantes de financement additionnel se profiler à l'horizon."
Avec, notamment, l'implantation, en cours, du Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie (CRCEO), prévue il y a 20 ans dans son plan de développement, "le CRC aura la stature et les outils voulus pour être un meneur international dans le domaine du cancer", estime la Commission de la recherche. Rappelons que la Fondation canadienne pour l'innovation a annoncé en juin dernier qu'elle injectera 5,8 millions de dollars dans la mise sur pied du Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie (CRCEO), qui créera une interface unique au Canada, à la fois sociale, médicale et scientifique, pour mener une lutte sous toutes ses facettes contre le cancer. Dès 2002, le CRCEO répondra aux besoins de 50 000 patients par année. Il consolidera fortement la vocation universitaire, médicale et scientifique de la région. Le site web du CRC peut être consulté à l'adresse: http://www.crhdq.ulaval.ca