11 novembre 1999 |
C'est ce jeudi 11 novembre, en début de matinée, que le vice-recteur au développement, Marc J. Trudel, lançait à l'interne la campagne de publicité institutionnelle 1999-2000 de l'Université Laval.
La prochaine offensive publicitaire, qui commencera à s'afficher hors nos murs à compter du 15 novembre, aura recours au slogan "Aujourd'hui Québec, demain le monde" pour transporter son message d'abord dans la région de Québec, puis en direction de Montréal. Celle-ci prendra ainsi le relais de l'opération précédente qui avait véhiculé l'image d'un "crâne terrestre" assortie du leitmotiv "Le savoir du monde passe par ici".
Sur deux tableaux
"La communication est axée à la fois sur
l'environnement dans lequel se déroulent les études
et sur les avantages que comporte la vie à Québec,
explique Johane Morneau, adjointe au vice-recteur au développement.
Elle vient aussi soutenir la politique d'internationalisation
des études en répétant que Laval, dont la
réputation d'excellence parcourt le monde, met désormais
l'accent sur la formation internationale."
La nouvelle campagne de publicité, uniquement d'affichage, a été réalisée par la firme Lacroi X Bleau de Québec. De facture sobre, elle proposera quatre aspects de l'Université Laval à la clientèle des cégeps et des collèges au moyen de photos en duotone bleuté (faisant ressortir les couleurs de l'Université) qui ne collent pas au premier sens du texte qu'on leur a superposé.
La qualité s'affiche
Par exemple, une première affiche, intitulée
"Nos professeurs", affirme: "Nos professeurs ont
le feu de la passion. C'est leur savoir et leur valeur humaine
qui enflamment les esprits du monde." sur une scène
de cracheur de feu croquée à la place Royale. Une
seconde, vantant "Nos salles de cours", indique que
"Nos salles de cours sont des lieux sans frontières.
Ce qu'on y enseigne ouvre grandes les portes du monde." sur
un cliché montrant, Grande-Allée, une terrasse bondée
d'étudiants et d'étudiantes.
Pour illustrer "Notre bibliothèque", les concepteurs ont par ailleurs étendu sur une pelouse des plaines d'Abraham, à proximité du Musée du Québec, quelques dizaines d'étudiants et d'étudiantes (notons ici que tous les figurants des affiches sont de Laval) en train de lire, car "Notre bibliothèque déborde de savoir. La connaissance humaine s'y affiche à livre ouvert pour élargir le champ de la créativité." Ils ont aussi suivi une autre piste, celle de la danse dans une discothèque, pour démontrer que "notre centre sportif grouille de vitalité" et qu'il constitue "une excellent mise en forme pour les débats d'idées".
Appui au recrutement
"L'approche visuelle est plus chaude que celle de la
campagne précédente, explique Réjane Gauthier,
coordonnatrice de la publicité au Service des communications.
Nous voulions une campagne efficace, qui joue dès le premier
coup d'oeil sur les émotions des gens. En fait, celle-ci
se veut davantage une campagne d'appui au recrutement que de seul
recrutement."
La campagne de publicité institutionnelle visant à accroître la notoriété de l'Université Laval se fera voir dans les cégeps de la région (et également à l'extérieur) du 15 novembre au 13 février, par l'entreprise de l'agence Zoom. Les abribus situés près des cégeps de Sainte-Foy, François-Xavier-Garneau, de Limoilou, et du collège Mérici abriteront pour leur part des affiches du 10 janvier au 6 mars. La région de Montréal subira, quant à elle, un blitz publicitaire du 15 janvier au 11 mars, lequel se manifestera à 13 quais de métro (40 affiches) et dans 380 wagons de métro.