![]() |
4 novembre 1999 ![]() |
La majorité des étudiants et des étudiantes
de l'Université Laval sont favorables à la signature
d'une entente d'exclusivité liant l'Université à
l'une ou l'autre des multinationales Coca-Cola et Pepsi. Leur
appui à l'endroit de l'Université se fait sentir
d'une façon encore beaucoup plus importante lorsqu'il est
question de l'utilisation des revenus annuels découlant
de ladite entente. La plupart d'entre eux voient par ailleurs
d'un très bon il la présence de la publicité
sur le campus.
C'est ce que révèle un sondage Léger & Léger effectué pour le compte du journal Au fil des événements, du 25 au 27 octobre, auprès de 402 étudiants des trois cycles et de 102 membres du personnel de l'Université Laval. Les résultats de l'enquête téléphonique, présentés d'un point de vue global, sont statistiquement fiables, la marge d'erreur se situation à + ou - 4,5 %, 19 fois sur 20.
Le sondage commandé par le Fil comportait huit questions portant sur les publicités commerciales dans la Cité universitaire, sur le principe d'accroissement des revenus de l'Université par des ententes d'exclusivité avec des compagnies ou organismes, sur la conclusion d'une entente d'exclusivité entre l'Université et les compagnies Coca-Cola ou Pepsi, sur la proposition de répartition des revenus générés par cette entente, sur la notoriété d'ententes d'exclusivité entre des milieux scolaires et lesdites multinationales, sur la notoriété des discussions actuelles entre l'Université et ces embouteilleurs.
La controverse des colas
L'éventuel partenariat commercial entre l'Université
Laval et les pétilleurs Coca-Cola ou Pepsi a créé
des remous sur le campus depuis quelque temps. Le Fil a
donc voulu connaître l'opinion des membres de la communauté
universitaire sur ce sujet portant à controverse.
Le coup de sonde de la maison Léger & Léger indique d'abord que 57 % des étudiants sont d'accord avec la conclusion d'une entente d'exclusivité entre l'Université Laval et les compagnies Coca-Cola ou Pepsi. Le personnel se montre toutefois moins chaud vis-à-vis de ce projet, l'appui se situant à 41 %. L'accord, pour l'ensemble, atteint 55 %.
Ces proportions font un bond spectaculaire, par contre, lorsque les répondants se prononcent sur l'utilisation que l'Université compte faire des revenus engendrés par cette association. À la question: "Si une telle entente était conclue avec Coca-Cola ou Pepsi, l'Université Laval propose de répartir les revenus de la manière suivante: 30 % iraient aux associations étudiantes, 30 % à la Bibliothèque et le reste, soit 40 %, à l'aide aux étudiants, particulièrement dans les bourses ", les étudiants ont approuvé le projet de l'Université à 82 %, le personnel à 71 %, le total pour l'ensemble atteignant 81 %.
La publicité bien vue
L'apparition d'affiches publicitaires commerciales dans la
Cité universitaire, qui a parfois suscité sa part
de commentaires plus ou moins négatifs, a elle aussi été
placée dans la mire de Léger & Léger.
Ce type de financement reçoit également l'assentiment
général (75 %), indique notre sondage. Les étudiants
se montrent sympathiques à 76 % à la présence
de publicités commerciales sur le campus, les employés,
eux, à 64 %.
Les résultats compilés par la maison Léger & Léger laissent transparaître d'autre part des opinions positives en ce qui a trait à l'accroissement des revenus de l'Université par des ententes d'exclusivité avec des compagnies ou organismes. L'approbation manifestée à ce chapitre s'élève à 66 % chez les étudiants, à 51 % chez le personnel et à 64 % pour l'ensemble des répondants.
"On observe par ailleurs qu'une majorité d'étudiants et de membres du personnel qui étaient invités à donner leur opinion sur d'éventuelles ententes d'exclusivité entre l'Université Laval et des compagnies ou organismes connaissaient déjà certains aspects liés à ce domaine, ou du moins, en avaient déjà entendu parler", note la maison de sondage.
Sous ce rapport de la notoriété, 55 % des étudiants et 66 % des membres du personnel (ensemble: 56 %) ont affirmé être au courant que l'Université avait conclu des ententes d'exclusivité par le passé; 71 % des étudiants et 74 % des membres du personnel (ensemble: 71 %) avaient entendu parler des accords existant actuellement entre des milieux scolaires et les compagnies Coca-Cola et Pepsi; 57 % des étudiants et 67 % des membres du personnel (ensemble: 58 %) savaient que ces multinationales discutaient présentement avec l'Université Laval afin d'obtenir une entente d'exclusivité.