4 novembre 1999 |
Profitant de la période d'information du début de la séance du 2 novembre du Conseil universitaire, le recteur François Tavenas a annoncé le lancement d'un concours visant à doter l'Université Laval d'une oeuvre musicale originale qui lui soit propre. Cette pièce musicale, qu'on appelle, techniquement, un "hymne", sera choisie au terme d'un concours ouvert aux compositeurs de tous les pays, sans limite d'âge.
Toute oeuvre présentée au concours devra répondre à diverses conditions, dont celles d'être originale, de pouvoir être chantée facilement, de posséder un style peu susceptible de vieillir rapidement, de se limiter, quant à sa partie vocale, à une tessiture accessible au grand nombre, et de se prêter à des transcriptions éventuelles (chant et orchestre, chant et orchestre d'harmonie, choeur et orchestre, choeur a capella, etc.). Ce véritable hymne de l'Université Laval sera utilisé en différentes circonstances qui jalonnent la vie universitaire.
Le concours se terminera le 30 juin 2000. Trois des oeuvres retenues par un jury feront l'objet d'une Vox populi, à la suite de laquelle une de ces trois oeuvres sera choisie comme hymne de l'Université Laval. Cette pièce musicale originale sera officiellement créée lors du concert du 8 décembre 2000, jour anniversaire de l'Université Laval. Les règlement du Concours sont disponibles à la Faculté de musique, et seront sous peu accessibles sur le site Web de la faculté à l'adresse: www.ulaval.ca/mus/info/documents_officiels.htm.
Le recteur a signalé qu'un sondage réalisé par la firme étudiante Préambule Communications indiquait que près des trois-quarts des personnes interrogées sur le campus étaient en faveur de l'adoption d'un hymne propre à l'Université Laval. Pour François Tavenas, cette initiative s'inscrit dans la foulée des efforts de développement du sentiment d'appartenance au sein de la communauté universitaire, et elle constitue une lointaine préparation aux célébrations du 150e anniversaire de la Charte en 2002, et du 340e anniversaire de fondation de l'Université en 2003.