![]() |
4 novembre 1999 ![]() |
Aux grands mots les grands moyens. L'exposé oral fait partie des exercices auxquels l'étudiant et l'étudiante d'aujourd'hui davantage que ceux des générations précédentes ont dû s'astreindre tout au long du cheminement qui les a menés à travers le primaire, le secondaire, le collégial... jusque dans la cité universitaire.
Prendre la parole devant un vaste auditoire ou dans l'"intimité" d'une salle de cours paraîtra pour certains un pénible pensum, pour d'autres un geste des plus naturels. Quoi qu'il en soit de chaque expérience personnelle, l'exposé oral demande une bonne préparation. "Un plan détaillé de votre exposé vous permettra d'organiser votre discours de façon logique et vous servira d'aide-mémoire lors de votre présentation", conseille une brochure du Service d'orientation et de counseling de l'Université portant sur Les exposés oraux.
De la méthode à la technique
Qu'il s'agisse d'un exposé mémorisé,
lu, improvisé ou "improvisé préparé",
il importera, dans un premier temps, de choisir et de délimiter
le sujet en fonction de votre intérêt et de celui
de votre auditoire, de vos connaissances et des siennes, et des
objectifs de l'exposé (informer, susciter la discussion,
convaincre, passer à l'action ou divertir). Il faudra ensuite
recueillir, assembler et classer l'information et les idées.
"Le trac est souhaitable lorsque nous prenons la parole en public. Toutefois, il faut prévenir l'anxiété excessive qui pourrait nuire à votre prestation", peut-on lire. Pour ce faire, on recommande notamment de faire des exercices de visualisation (pratiquer en imagination) quelques jours avant l'exposé et d'appliquer, au moment de la performance, certaines techniques oratoires touchant aux aspects respiration, ton, articulation, force, intonation, débit, regard, geste et humour.
Le Service d'orientation et de counseling proposera, à compter de la semaine prochaine, trois ateliers en petits groupes aux étudiantes et aux étudiants de l'Université qui souhaitent mieux se préparer à faire un exposé oral en contrôlant leur anxiété. Les séances auront lieu les 12, 19 et 26 novembre de 9 h à 11 h. La date limite d'inscription est fixée au 11 novembre. Le Service d'orientation et de counseling est situé au 2121, pavillon Maurice-Pollack (téléphone: 656-7987; adresse internet: http://www.ae.vraae.ulaval.ca/sorc/sorc.html).