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4 novembre 1999 ![]() |
UNE PHOTO DE MILLE MAUX
Les fauteuils roulants ont-ils évolué pour devenir
des chars d'assaut? Les personnes
handicapées fréquentant le PEPS consomment-elles
des stéroïdes? Comme on le voit sur la photo que j'ai
jointe à cette lettre, ces quatre énormes poteaux
en métal galvanisé, de huit pouces de diamètre
et remplis de ciment, sont utiles à protéger le
piéton empruntant le trottoir vis-à-vis la petite
montée. Le Guide normatif d'accessibilité universelle,
section A-2-3, du Code du bâtiment 1990, propose deux enseignes
avec un pictogramme. Mais pourquoi payer moins quand on peut payer
plus? Problème de financement à l'Université?
De quoi parlait-on jadis en management? Qualité totale?
Cette magnifique uvre architecturale est exposée dans
le parc-auto du PEPS, niveau C, côté nord, jusqu'à
l'été 3001.
DES IDÉES QUI FERAIENT DU CHEMIN
C'est avec grand plaisir que j'ai lu l'article de Jean Hamann
("La route qui fera du chemin") paru dans le numéro
du Fil du 28 octobre 1999. Qu'il soit permis à un profane
en la matière de faire quelques suggestions qui je pense
pourraient apporter une amélioration dans la construction
de nos routes: que les routes soient construites convexes sans
exagération, ce qui permettra à l'eau de s'écouler
le long des bordures des routes; que dans les milieux habités
et où existent des aqueducs, une douce pente entre les
bouches d'égoût soit envisagée pour l'écoulement
de cette eau; que la jonction des bouts asphaltés soit
particulièrement soignée car elle constitue un point
faible sous les roues des automobiles et camions, surtout lors
de la pluie suivie du gel. En plus de réduire le coût
de la construction des routes et de leur entretien, ceci évitera
d'éclabousser les piétons, victimes des conducteurs
peu attentionnés. En espérant que ces trois petits
points apporteront une amélioration de nos routes et diminueront
le fardeau fiscal de nos communautés.