30 septembre 1999 |
Alors qu'elle étudiait en communication graphique, en 1996, Karine Létourneau a eu la bonne idée de s'inscrire à la banque de personnes-ressources du SASC (Service des activités socioculturelles). Dès les premières semaines de son inscription, la jeune femme a reçu de nombreuses demandes de la part des associations étudiantes qui avaient besoin de support dans la réalisation de leurs projets. "Jamais je ne pensais avoir autant de travail, constate Karine Létourneau. Entre autres, j'ai créé des logos, des dépliants et des affiches pour différents services et associations. Chose certaine, l'expérience acquise au SASC m'a permis de me présenter devant des employeurs éventuels avec autre chose que mes travaux d'école, ce qui constitue un énorme avantage."
Depuis octobre 1998, Karine Létourneau est graphiste à temps plein à la CADEUL (Confédération des associations d' étudiantes et d 'étudiants de l'Université Laval). Elle estime que le fait d'avoir côtoyé les associations étudiantes a pesé lourd dans la balance pour l'obtention de cet emploi qui la passionne. Le directeur du Service d'orientation et de counseling, Henri Hamel, a d'ailleurs récemment fait appel à la banque du SASC - en l'occurrence à Karine Létourneau - afin de faire la promotion de ce service auprès des étudiantes et étudiants. "Nous avons été très bien compris dans nos objectifs et nos besoins, résume Henri Hamel. Pour parler franc, c'est un excellent rapport qualité/prix. En plus d'être économique, l'aide que nous avons reçue se distingue par sa qualité et son professionnalisme."
Du talent à la pelle
Dans le but de répondre aux besoins exprimés
par la communauté universitaire, le SASC tient une banque
de personnes-ressources oeuvrant dans diverses catégories:
artistes (danse, humour, magie musique); artisans du spectacles
(éclairage, son, maquillage, création de décors
et costumes); designers d'exposition (exprimer une idée
en trois dimensions); graphistes (concevoir et réaliser
de outils de promotion); photographes et vidéastes (illustrer
le matériel promotionnel ou fixer des moments "magiques")
et enfin, une banque de relationnistes (relations de presse et
rédaction de communiqués de presse). Actuellement,
plus de 200 personnes sont inscrites.
Finissante à la maîtrise en arts visuels, Caroline Savard propose ainsi ses services depuis trois ans en tant que designer d'exposition, un métier dans lequel elle se sent pleinement à l'aise, formation oblige. De la fabrication d'objets décoratifs à l'accrochage en passant par l'éclairage des salles d'expositions et le montage de kiosques, cette bachelière en arts plastiques a touché à tout. "Dans un milieu universitaire, on doit profiter de tout ce qui est offert pour compléter et enrichir notre formation, estime-t-elle. Il me semble que cela devrait se faire naturellement. Évidemment, j'encourage tous les membres de la communauté universitaire à nous encourager et à utiliser nos services. Ils ne seront pas déçus."
"Dès que j'ai vu que le Service des activités socioculturelles offrait à des étudiants de faire valoir leurs talents, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire, renchérit Raphaël Thériault, étudiant à la maîtrise en histoire. De retour aux études après avoir travaillé comme journaliste affecté aux événements culturels dans la région de Rimouski, ce jeune homme dynamique estime pouvoir bénéficier de la chance incroyable de continuer à écrire, tout en poursuivant ses études. Joignant l'utile à l'agréable, Raphaël Thériault endossera donc l'uniforme de relationniste auprès des étudiants souhaitant faire connaître leurs spectacles aux médias. "Posséder un diplôme, c'est bien. Mais prendre de l'expérience sur le terrain, c'est mieux", affirme-t-il.
Pour en savoir davantage sur la banque de personnes-ressources du SASC, téléphonez au 656- 2765.