![]() |
30 septembre 1999 ![]() |
Richard Drouin a été nommé président
du Conseil d'administration de l'Université Laval, hier
soir, lors de la séance ordinaire du Conseil. Me Richard
Drouin est vice-président de Morgan Stanley Canada et associé
de l'étude McCarthy Tétrault. Il a été
président et chef de la direction d'Hydro-Québec
de mai 1988 à septembre 1995. Son mandat prend effet le
2 octobre, pour une durée de trois ans, renouvelable deux
fois.
Richard Drouin est né à Québec. Il est diplômé du Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal et détient une licence en droit de l'Université Laval. Il est spécialisé en droit commercial, en droit des affaires et en relations de travail. Il a représenté le Gouvernement du Québec dans ses négociations avec le secteur public et avec plusieurs organismes et il a été professeur de relations industrielles dans plusieurs universités québécoises ainsi qu'au Centre international de recherche et d'études en management (CIREM).
C'est au cours de son mandat à la direction d'Hydro-Québec que cette société a connu son essor le plus fulgurant tant sur le plan national qu'international. Richard Drouin a su imposer le savoir-faire québécois en matière d'exploitation et de gestion des ressources hydro-électriques. Il a été président du Comité d'orientation sur la production et le transport d'électricité au sein de l'Union internationale des producteurs et distributeurs d'énergie électrique (UNIPEDE). Richard Drouin figure parmi les membres fondateurs du E7 qui réunit maintenant les huit plus importantes entreprises d'électricité au monde. Il est actuellement président du Comité organisateur du congrès Électricité 2000 qui se tiendra à Montréal en juin 2000, réunissant des entreprises des cinq continents. Il est membre du conseil du North American Electric Reliability Council sur la fiabilité des réseaux d'Amérique du Nord.
Richard Drouin siège au conseil d'administration de Abitibi Consolidated, American Superconductor (Boston), Canadian Niagara Power, Provigo, CT Financial Services (Canada Trust), Memotec Communications, Stelco, Groupe TVA ainsi qu'au C onseil d'administration de l'Université Laval. Il est récipiendaire de la médaille "Gloire de l'Escolle" de l'Association des diplômés de l'Université Laval et détient un doctorat honoris causa de l'Université Lumière de Lyon. Il est également officier de l'Ordre du Canada.