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16 septembre 1999 ![]() |
La musique à bouche de Pierre Bourgault
Face à la simplicité et à l'épurement,
on éprouve une sensation d'infinité et de fluidité
devant certaines oeuvres de Pierre Bourgault. Une impression d'être
sur un plancher houleux et de faire partie d'un voyage maritime.
Avec Musique à bouche, sa dernière installation,
qui est présentée à la Galerie des arts visuels
jusqu'au 3 octobre, les objets s'étendent à l'horizontale
mais s'érigent à la verticale comme autant de lutrins
qui viendraient contrecarrer par l'imaginaire cette idée
que "l'on ne peut physiquement rien dresser sur l'eau".
Cette horizontalité chère à Bourgault au
sein de son travail de sculpteur et tributaire de son expérience
de la navigation contribue aussi à assurer ce territoire
infini dans un espace intime.
L'inusité de ce projet porté par un mouvement ondulatoire nous conduit sur un autre territoire dont l'espace se laisse écouter. De fait, comme une portée musicale, cet alignement de lutrins suggère un dispositif sonore. La trame que l'on entend émet des récits de contes relatant des histoires vécues dont il ne reste que des sons, des syllabes et des mots tronqués tels les vagues qui se cassent après un roulement. Bourgault renoue ainsi avec une tradition familiale de conteurs dans sa région. Il s'attarde cependant à l'attention de communications sans objet, à des combinaisons aléatoires et au côté agréable d'une simple distraction. À ce désir de rejoindre le monde ...
Cette musique se situe en dehors du système de la langue. Un code fait office de repère mais ne dessert que la visualité. En musique, ce sont le timbre, la rythmique, le mode d'attaque et l'intensité qui prédominent. C'est pour ces qualités que l'artiste s'est amusé à détrôner le mot de son monopole, à sortir le son en dehors du langage parlé et écrit pour n'en retenir que ses modulations et sa musicalité. Tout comme l'ont fait auparavant, au début du XXe siècle, les artistes s'employant à expérimenter de nouvelles formes dans la poésie et à l'introduire comme matériaux dans l'art moderne. Ici Bourgault a surtout recours à la force de la voix, au souffle, à l'énergie et à ses différentes intensités entrecoupées par des silences. Le son comme aspect nouveau dans ce travail perpétue une certaine poétique du mouvement tout en créant un nouvel espace phonétique.
Vernissage le jeudi 9 septembre à 16 h. La Galerie des arts visuels est située au 255 boulevard Charest est. Heures d'ouverture : mercredi au vendredi, de 9 h 30 à 16 h ; samedi et dimanche, de 13 h à 17 h.
Le premières fantaisies de Jean Grenier
L'artiste-peintre Jean Grenier expose présentement ses
plus récentes oeuvres à la galerie de la salle Albert-Rousseau,
au Cégep de Sainte-Foy (2410, chemin Sainte-Foy), sous
le thème "Premières fantaisies". "Depuis
1997, ma peinture a changé énormément. Je
ne traite plus mes sujets de façon conventionnelle, mais
plutôt de façon fantaisiste. Je transforme les natures
mortes aussi bien que les scènes de rue pour leur donner
un côté amusant et personnel. Cette recherche de
ligne audacieuses me procure beaucoup de plaisir et de satisfaction.
On y retrouve toujours une palette de couleurs soutenues et une
perspective très développée. Les espaces
urbains de Québec et de sa banlieue sont devenus une source
d'inspiration privilégiée", confie-t-il.
Soulignons que Jean Grenier est à l'emploi de l'Université
Laval depuis 26 ans. Il est technicien expert au Département
de phytologie de la Faculté des sciences de l'agriculture
et de l'alimentation. Son exposition est placée sous la
présidence d'honneur de Paul-Émile Lemieux. Elle
se tient jusqu'au 30 octobre.
FACULTÉ DE MUSIQUE
Poésies et musiques de Catalogne
Invités au Québec par Françoise Cantin,
professeure de littérature au programme de Musique du Cégep
de Sainte-Foy, les poètes catalans Anna Montero, Miquel
Desclot et Jaume Subirana liront leurs poésies (en catalan
et en français) lors de l'événement "Poésies
et musiques de Catalogne" le vendredi 24 septembre, à
19 h 30, en la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault
Cet événement revêt une grande importance
culturelle puisque c'est la première fois que des poètes
catalans sont invités au Québec pour présenter
leur poésie. Les participants: Anne Montero (Valence),
Miquel Desclot (Barcelone) Jaume Subirana (Barcelone), Guy Cloutier
(Québec, poète, critique, animateur et professeur),
Léa-Marie Cantin (Québec), Rachel Martel (Québec),
Hélène Fortin (Québec) et Rémi Ménard
(Québec). L'entrée est libre.
Concours solo avec orchestre
La Faculté de musique est heureuse d'annoncer la tenue
de l'épreuve éliminatoire du Concours solo avec
orchestre, le samedi 25 septembre, de 8 h 30 à 17 h,à
la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Au cours
de l'épreuve éliminatoire, chaque candidat présente,
avec accompagnement au piano, deux extraits du répertoire
qu'il ou elle jouera éventuellement avec orchestre à
l'épreuve finale. Au terme de cette épreuve, le
jury retiendra un maximum de quatre finalistes. Lors de l'épreuve
finale, qui aura lieu le mercredi 8 décembre, à
20 h, en la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, les finalistes
seront accompagnés par l'Orchestre de la Faculté
de musique en collaboration avec l'Orchestre Symphonique de Québec
sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. Cette étape du
Concours solo avec orchestre est présentée dans
le cadre des Journées de la culture, édition 1999.
Entrée libre.
Les mardis musico-poétiques
La Faculté de musique vous invite à passer un
moment agréable en assistant à la première
de la série "Les Mardis musico-poétiques",
le mardi 28 septembre, à 16 h, à la salle Henri-Gagnon
du pavillon Louis-Jacques-Casault. Organisée et animée
par Chantal Masson-Bourque, professeure, altiste et chef de choeur
à la Faculté de musique, en collaboration avec la
Faculté des lettres, cette activité propose une
heure de poèmes et de pièces musicales jouéesditsou
chantées par des étudiants et des professeurs de
la Faculté de musique et d'ailleurs.
Concert commenté "Gottschalk Gala"
La Faculté de musique présente un concert commenté
"Gottschalk Gala" par la pianiste Barbara Geary. Ce
concert aura lieu le mercredi 29 septembre, à 20 h, à
la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée
est libre. Madame Geary nous fera partager la musique, la vie
et l'humour de Louis Moreau Gottschalk (1829 1869), compositeur
américain, pianiste et star du Nouveau Monde à l'époque
d'Abraham Lincoln.
Barbara Geary, pianiste américaine, a fait ses études
musicales à l'Indiana University où elle était
l'élève de Frederick Baldwin, puis à Paris
sous la direction de Vlado Perlemuter (boursière du gouvernement
français). Elle fut par la suite professeur de piano à
Ohio University, à l'Université de North Carolina
(Chapel Hill), et Oklahoma State University. Elle a présenté
de nombreux concerts dans plusieurs états des États-Unis,
ainsi qu'en France, en Angleterre, en Écosse, en Espagne,
en Grèce, en Suisse, en Allemagne, au Portugal et au Canada.
Depuis 1991 environ, Barbara Geary présente des concerts
commentés sur la musique et la vie de Louis Moreau Gottschalk.
Gottschalk avait présenté un concert en la salle
St-Roch du Théâtre St-Louis, à Québec
les 6 et 7 juillet 1862. Madame Geary est membre de la American
Liszt Society et de la College Music Society. Elle est également
un des membres fondateurs de la Société Gottschalk.
Musique de chambre sur instruments anciens
Le jeudi 30 septembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon
du pavillon Louis-Jacques-Casault, aura lieu un concert de musique
baroque sur instruments anciens. L'entrée est libre.
Les interprètes de ce concert sont Louise Le Comte-Poirier
à la flûte à bec, André Papillon à
la flûte traversière baroque, Lyne Lavigueur à
la viole de gambe et Pierre Bouchard au clavecin. L'ensemble aura
le plaisir de vous interpréter des oeuvres de Teleman (1681
1767), de Händel (1685 1759), de Carl H. Graun
(v.1703 1759), de J. J. Quantz (1697 1773) sans oublier
J. S. Bach (1685- 1750). Entrée libre.