2 septembre 1999 |
Conçu par Anne-Louise Fournier et Louise Turgeon, consultantes en counseling au SORC, le guide format réduit suggère succinctement huit pistes susceptibles de dépanner, voire d'orienter tout étudiant ou toute étudiante sur la bonne voie, balisées d'autant de têtes de chapitre : l'inconnu à apprivoiser; des amitiés à nouer; un équilibre à garder; un milieu à explorer; un sens à donner; une ouverture à adopter; des méthodes d'étude à ajuster; du temps à s'accorder.
S'adapter à l'Université est un défi réaliste qui suscite à la fois de l'excitation et de l'inquiétude, croit Louise Turgeon. "Le passage du connu à l'inconnu est plus facile à dire qu'à faire, souligne-t-elle. Vivre une transition exige beaucoup d'énergie, engendre du stress et parfois de l'anxiété." Chaque étudiant ou chaque étudiante étant un cas d'espèce, les façons d'affronter la situation diffèrent, toute la gamme des réactions est alors possible.
Trilogie de la vie d'ici
L'adaptation à la vie universitaire est à ce
point une préoccupation pour le Service d'orientation et
de counseling comme le sont aussi, dans son mandat, l'engagement
dans les études et le développement de l'identité
professionnelle chez les étudiants et les étudiantes
que la problématique fera l'objet cette année
d'un projet pilote en trois volets élaboré par Anne-Louise
Fournier et Louise Turgeon.
Le dépliant Partez du bon pied! a d'abord été remis aux seuls nouveaux venus et nouvelles venues de la Faculté des sciences et de génie et de la Faculté des lettres. Depuis cette semaine, comme nous l'indiquions précédemment, sa version web réduite est accessible à l'ensemble de la population étudiante. Par ailleurs, un atelier devrait bientôt être proposé à tous ceux et à toutes celles que cette question intéresse.