26 août 1999 |
Le programme Ulysse connaît ses débuts à la Faculté des sciences de l'administration (FSA). Les nouveaux étudiants admis au baccalauréat en administration des affaires s'apprêtent à entreprendre une formation de premier plan orientée sur l'appropriation et l'utilisation des technologies de l'information. L'implantation du programme Ulysse risque de révolutionner non seulement le quotidien des futurs bacheliers mais également les façons de faire en pédagogie.
Quelques-uns des premiers étudiants bénéficiant du programme ont suivi, ces derniers jours, des cours de mise à niveau portant sur l'utilisation de l'informatique (environnement Windows, outils Internet) prodigués par des enseignants rattachés au SIT (Service de l'informatique et des télécommunications). Ces cours permettront aux étudiants qui se sentent peu à l'aise avec les outils informatiques d'être pleinement fonctionnels dès le début de leur session d'études. La grande majorité des étudiants rencontrés semblent satisfaits de la formation reçue et ont très hâte de commencer leurs classes "Ulysse". Nombreux sont ceux qui ont fait d'Ulysse l'un de leurs critères de choix de leur programme d'études et de leur institution universitaire. Tout indique qu'ils sont conscients " d'avoir l'occasion qu'il faut de se démarquer des étudiants des autres établissements et ils sont impatients de vivre leur entrée à l'Université dans le cadre de ce programme " souligne le vice-doyen à la formation, Robert Mantha.
Une formation adaptée au marché
Par l'implantation d'Ulysse, la Faculté entend
se positionner de façon très claire dans le marché
des écoles et facultés d'administration des affaires
par le développement des compétences de gestion
et par la maîtrise des technologies de l'information. "En
fait, il s'agit de répondre logiquement aux attentes de
la clientèle étudiante de notre Faculté,
qui aspire à une formation adaptée aux exigences
du marché du travail d'aujourd'hui et de demain. Nos employeurs
ont depuis longtemps exprimé le besoin d'une main-d'uvre
qualifiée capable d'exploiter tout le potentiel que recèlent
les technologies de l'information et des communications"
ajoute le vice-doyen Mantha.
"Les organisations sont en train de vivre des transformations profondes. L'Internet, le commerce électronique, les affaires électroniques, la mondialisation des marchés et des acteurs économiques, tout ceci transforme les façons de faire. Et les technologies de l'information sont au coeur de ces transformations. C'est le monde dans lequel vont vivre nos étudiants durant toute leur carrière."
"Il est de notre devoir en tant que formateurs de préparer nos finissants à réussir dans ce contexte et à aider nos entreprises à se développer. Une telle maîtrise des technologies et de leur utilisation nécessite plus que des cours en informatique. Les étudiants doivent intégrer l'utilisation de ces outils tout au long de leur apprentissage universitaire. Ils doivent les apprivoiser. Et qui sait, tout comme le premier chiffrier (Visicalc) et le premier navigateur Web (Mosaic) ont été inventés par des étudiants, qui sait ce que nos étudiants pourront découvrir dans le cadre d'Ulysse?", fait valoir Robert Mantha.
La Faculté a pu bénéficier de la contribution de partenaires de premier plan pour l'implantation du programme, en particulier la firme IBM, qui a initié le développement d'Ulysse, et La Confédération des caisses populaires et d'économie Desjardins du Québec, qui met à la disposition des étudiants un programme de prêts adapté à leurs besoins. EDS Systemhouse et Zone de l'Université Laval sont aussi des collaborateurs importants dans la réussite du programme Ulysse.
Les implications pédagogiques
Les enseignants ont travaillé activement à la reconception
des cours afin de les adapter à l'utilisation intensive
des ordinateurs portatifs dans les cours et même dans les
locaux de cours branchés; c'est ce que l'on appelle les
classes Ulysse. D'ailleurs, dans le cadre des travaux
de rénovation et d'agrandissement du pavillon Palasis-Prince,
plus de 2 100 prises réseau ont été installées
et activées dans les classes et dans les salles de travail
et d'études.
Le potentiel pédagogique de ces nouvelles technologies est indéniable. En rendant l'information plus accessible, Ulysse permettra un apprentissage différent, qui mettra davantage l'accent sur l'apprentissage. Le professeur transmettra bien sûr des connaissances, mais il deviendra également un guide dans cet univers. Par le biais d'initiatives comme le programme Ulysse, la Faculté vise notamment à permettre aux étudiants et aux professeurs de se consacrer pleinement à l'analyse et à la synthèse, à l'échange et au développement du jugement et du leadership. Simulations interactives de gestion, recherche de données, analyse et communication de résultats financiers : voilà autant d'exemples de méthodes pédagogiques nouvelles qui contribueront à une formation de gestion axée sur le concret et l'action.
Vers les cycles supérieurs
Quelles sont les perspectives à long terme de ce programme?
La Faculté des sciences de l'administration poursuivra
les développements pédagogiques pour les deuxième
et troisième années du baccalauréat en administration
des affaires, ainsi qu'au MBA.
Au deuxième cycle, le directeur des programmes André
Gascon ouvre la porte à l'adhésion au programme
Ulysse de tous les cheminements du MBA : " On suit de près
les résultats obtenus au baccalauréat ainsi que
nos cheminements de MBA Gestion des technologies de l'information,
MBA Modélisation et décision organisationnelle
et MBA Gestion manufacturière et logisique, où
l'acquisiton d'un ordinateur portatif Ulysse est déjà
obligatoire. Tout est envisageable. "
Grâce à Ulysse, la FSA devient l'un des précurseurs
à l'Université Laval en matière d'utilisation
des technologies de l'information et de communication dans un
cadre pédagogique.