26 août 1999 |
Le programme Études-travail de l'Université Laval, mis sur pied dans le but de créer des emplois étudiants sur le campus, connaîtra un nouvel élan au cours de l'année universitaire 1999-2000. Grâce à la participation du ministère de l'Éducation du Québec, qui versera une subvention de quelque 380 000 $, le programme devrait permettre à près de 1 000 étudiants et étudiantes des trois cycles d'obtenir un travail au sein de l'Université Laval.
Études-travail bénéficiera non seulement du substantiel apport financier du MEQ et de celui par appariement de la direction de l'Université, mais aussi d'une bonification majeure sur le plan de ses règles de fonctionnement. Ainsi les unités (facultés, départements, écoles, professeurs, centres et laboratoires de recherche, services) qui voudront engager un ou des étudiants pourront dorénavant aller puiser du côté de la maîtrise et du doctorat et non plus uniquement au baccalauréat. Celles-ci pourront par ailleurs soumettre au programme des propositions d'emploi en tout temps, en dehors des périodes d'inscription habituelles.
Un effort significatif
Autre changement important, celui de la durée de l'emploi.
"Un même emploi pourra être subventionné
pour trois sessions consécutives et être occupé
par la même personne, à la condition que le responsable
du projet en fasse la demande à chaque date de dépôt
des projets pour chaque session et que l'employé(e) rencontre
les conditions d'admissibilité pendant toute la durée
de l'emploi", de souligner Marthe Lefebvre, responsable du
dossier au Service de placement de l'Université. Cette
dernière signale d'autre part que le Service des bourses
et de l'aide financière effectuera désormais l'analyse
budgétaire de chaque candidat à partir du budget
de celui-ci et non en se basant sur son statut de bénéficiaire
du programme de prêts et bourses du MEQ.
"Voilà un effort significatif, affirme de son côté Micheline Grenier, directrice du Service de placement. Dans le contexte actuel, ce programme bonifié, axé sur le développement des personnes, est un geste concret que pose l'Université Laval pour subvenir aux besoins de ses étudiants les plus démunis." De juin 1998 à mai 1999, rappelons-le, 741 emplois étudiants ont été créés sur le campus par le programme Études-travail, financé par l'Université Laval, mais géré par le Service de placement, en partenariat avec le Service des bourses et de l'aide financière.