26 août 1999 |
La rentrée d'automne qui s'annonce amorcera une année universitaire bien spéciale, qui verra l'achèvement d'une ère et le commencement d'une autre. Au gré de ce passage obligé d'un millénaire au suivant, certains arriveront dans la cité du haut savoir, d'autres la quitteront pour le marché du travail.
Le grand retour annuel de la population étudiante dans la cité universitaire et hors campus se déroulera dans quelques jours sur la toile de fond de l'intégration par l'information et de la joie des retrouvailles. Il sera marqué par deux événements majeurs : "Rendez-vous Laval", les 30, 31 août et 1er septembre, et "L'événement Rentrée 1999" de la CADEUL, le 2 septembre, qui se tiendront aux pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack.
Le rendez-vous du "tout voir"
Près de 33 000 étudiants et étudiantes
des trois cycles devraient visiter "Rendez-vous Laval 1999"
du lundi 30 août au mercredi 1er septembre. Ce point de
contact incontournable, qui sera présenté cette
année sous le thème "Tout voir, tout avoir,
tout savoir", leur proposera de rencontrer une cinquantaine
d'exposants représentant, entre autres, les services essentiels
de l'Université, dont certains pourront leur être
d'un précieux secours sur les plans scolaire et parascolaire.
C'est sur place, en effet, que les visiteurs et les visiteuses pourront se procurer les indispensables Agenda universitaire 1999-2000 de la CADEUL (1er cycle) et l'Agenda 1999-2000 de l'ÆLIÉS (2e et 3e cycles), se faire photographier pour leur carte d'identité de l'Université, s'inscrire à un groupe d'intérêt socioculturel ou au Service des activités sportives, obtenir leur carte d'autobus de la STCUQ ou louer un vestiaire.
Agorafoule
Juste le temps qu'il aura fallu pour plier bagage et pour
laisser retomber la poussière soulevée par le raz-de-marée
humain qui aura submergé "Rendez-vous Laval"
quelques heures auparavant, l'agora du Alphonse-Desjardins sera
le théâtre, le jeudi 2 septembre, de la rentrée
culturelle de la session automnale.
La programmation de "L'événement Rentrée 1999", élaborée par la Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL), débutera à 16 h pour se terminer à 23 h. Les festivités commenceront par une épluchette de blé d'Inde dans la Halte-bouffe du Desjardins. Pendant que les épis y seront le centre d'attraction des appétits voraces, le volet "protocolaire" déroulera son "tapis de bienvenue" juste à côté, dans l'agora, vers 16 h 15, alors que le président de la CADEUL, Patrick Caux, et le recteur François Tavenas prendront la parole. Leurs deux brèves allocutions seront suivies d'une remise de bourse du Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université Laval (SCCCUL). À 16 h 30, CHYZ, la radio FM de l'Université Laval, lancera officiellement sa programmation d'automne.
Ensuite, place à la musique ! Trois groupes de la relève de la région de Québec, aux styles très variés, monteront sur la scène, à tour de rôle, à compter de 17 h 30.
Ce seront d'abord Les Standardistes, une formation de sept musiciens "en vie" depuis dix ans, qui s'amuseront à remonter par la parodie au temps des années disco. Changement de cap vers 19 h 15 avec le "techno-pop euro" de One Ton. Cette formation, composée principalement d'étudiants de l'Université Laval, a remporté l'an dernier les honneurs du concours "Conga" du Festival des sciences et de génie. Les spécialistes affirment que One Ton se tient dans le sillage du populaire Bran Van 3000.
Le dernier spectacle de la soirée mettra en vedette Les Flangers à 21 h 20. Fondé en 1997, ce groupe a été découvert à l'occasion du concours "Révolution Qué-Rock", une initiative des Productions New-Rock et de CHOI 98,1. Les quatre Flangers livrent un rock alternatif chanté le plus souvent en français. Leur chanson L'air de Neptune connaît beaucoup de succès actuellement sur les ondes des postes de radio de la province.
Dépannage et stationnement
Notons, par ailleurs, que deux tentes-stands d'information
arborant la bannière "Bienvenue" ont été
installées à des endroits stratégiques pour
faciliter l'intégration des nouveaux arrivants dans la
cité universitaire. Ces points de dépannage, situés
entre les pavillons Jean-Charles-Bonenfant et Charles-De Koninck
(en face de la rue des Archives) et à proximité
du pavillon Ferdinand-Vandry (avenue de la Médecine) ont
été accessibles les 23 et 24 août, et le seront
de nouveau les 30 et 31 août, de 8 h à 16 h 30. Ajoutons
que le stationnement est exceptionnellement gratuit du 23 au 27
août inclusivement. Cette mesure s'applique tant aux aires
de stationnement régulières qu'aux parcomètres.
Accueil international
Signalons, enfin, que la rentrée générale
a été précédée, cette année
encore, de la Journée d'accueil des étudiantes et
des étudiants étrangers, le mercredi 25 août.
L'événement-rencontre était organisé par le Bureau d'accueil des étudiantes et des étudiants étrangers (BAEE) conjointement avec le Service des activités socioculturelles (SASC), l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS) et la Confédération des associations d'étudiantes et d'étudiants de l'Université Laval (CADEUL).
Les nouvelles et les nouveaux étudiants étrangers ont pu visiter, en matinée, le campus, la ville de Sainte-Foy et le Vieux-Québec. Ils ont ensuite été reçus à dîner à la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels, au Vieux-Séminaire de Québec. Leur après-midi a été consacré à des conférences-ateliers sur la culture québécoise et sur l'Université Laval comme milieu de vie. La Journée d'accueil s'est terminée par un "5 à 7" et une épluchette de blé d'Inde au restaurant bar Le Pub du Alphonse-Desjardins.