26 août 1999 |
La Bibliothèque de l'Université Laval a reçu deux prix nationaux pour sa nouvelle interface web "SHERLOCK".
SHERLOCK accueille des données brutes d'enquêtes menées par les chercheurs eux-mêmes et les rend disponibles à la communauté universitaire. "Ces deux prix confirment le leardership technologique de la Bibliothèque de l'Université Laval dans l'accès et l'exploitation des ressources documentaires aussi bien à l'intérieur de ses locaux qu'à distance", fait valoir Gaétan Drolet, conseiller à la documentation à la Bibliothèque.
L'Association canadienne du personnel administratif universitaire a en effet accordé à SHERLOCK le deuxième prix de la qualité et de la productivité ACPAU 1999, sous les auspices de la Banque Royale et de Ricoh Canada. La Canadian Library Association lui a également décerné un prix, le CLA/Information Today Award 1999, en reconnaissance de l'innovation technologique dans le milieu des bibliothèques.
"Basé sur une interface web bilingue, SHERLOCK offre une porte d'entrée unique et universelle aux enquêtes disponibles dans le réseau universitaire québécois, cela en plus des enquêtes de Statistique Canada", précise Gaétan Drolet. L'équipe qu'il formait avec Guy Julien, bibliothécaire et Martine Lemieux, analyste, a développé SHERLOCK pour favoriser l'apprentissage des étudiants à utiliser des données réelles, pour appuyer les travaux des professeurs et des chercheurs, ainsi que pour encourager l'analyse de l'information statistique disponible dans le réseau universitaire québécois. Avant SHERLOCK, seuls les chercheurs expérimentés pouvaient se procurer ces données.