![]() |
13 mai 1999 ![]() |
Trois centres de recherche de l'Université ont franchi, pour la première fois, la barre très élevée des exigences imposées par le Fonds pour la formation des chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR) permettant une reconnaissance à son programme "Centres de recherche".
Le Centre de recherche en horticulture (125 000 $ par an pendant trois ans, plus 50 000 $ pour équipement), le Centre de recherche sur le métabolisme énergétique (100 000 $ par an pendant trois ans, plus 32 500 $ pour équipement) et le Centre de recherche sur la formation et sur la profession enseignante, un centre interuniversitaire dirigé à partir de Laval (100 000 $ par an pendant trois ans, plus 26 000 $ pour équipement) font maintenant partie des 48 centres québécois qui reçoivent du financement du programme FCAR-Centres. Fait à signaler, Laval obtient trois des cinq nouveaux centres reconnus par le FCAR cette année.
Deux autres centres de Laval déjà subventionnés par ce programme ont vu leur soutien reconduit pour trois ans. Il s'agit du Centre d'études interdisciplinaires sur les lettres, les arts et les traditions (210 000 $ par an pendant trois ans, plus 49 350 $ pour l'équipement) et du Centre de recherche en biologie forestière (210 000 $ par an pendant trois ans, plus 48 000 $ pour l'équipement). Le FCAR reconnaît l'excellence de ces deux centres en leur accordant la subvention maximale pour ce programme. Par ailleurs, deux centres interuniversitaires auxquels sont associés des professeurs de Laval, le Centre interuniversitaire en calcul mathématique algébrique (CICMA) et l'Institut de recherche sur les populations, recevront une subvention terminale d'un an.
Le soutien financier du programme FCAR-Centres constitue une forme de reconnaissance des centres où se fait la meilleure recherche au Québec, explique Luc Simon, du Vice-rectorat à la recherche. Les fonds provenant de cette source permettent d'engager des dépenses de développement et d'infrastructure qui favorisent le développement de la recherche et la formation de chercheurs au sein des centres.
On retrouve maintenant des chercheurs de l'Université dans 20 des 48 centres reconnus par le FCAR. Quatorze de ces centres sont constitués principalement de chercheurs de Laval et six autres sont de type interuniversitaire. Cette année, le programme FCAR-Centres injectera près de 7,7 millions de dollars dans la recherche à l'Université Laval.