![]() |
13 mai 1999 ![]() |
"Pour l'Université Laval, la Chine représente un énorme marché où elle peut saisir une réelle opportunité de développement scientifique et de recrutement d'étudiants." C'est ce qu'a déclaré le recteur François Tavenas à son retour de la mission de la Ville de Québec en Chine, du 10 au 18 avril. Selon François Tavenas, l'Université Laval a pu, à cette occasion, amorcer ou renforcer plusieurs coopérations interuniversitaires, notamment dans le domaine de la médecine.
Pour l'Université Laval, dont l'un des objectifs stratégiques est le développement des relations internationales, le coeur de la visite de la mission québécoise se situait à Changchun, région où elle est déjà présente par le biais d'une unité d'oncologie modèle à l'Université Norman Bethune et à l'hôpital universitaire. Ce projet, initié et dirigé depuis 10 ans par le Dr Jean Couture, professeur à la Faculté de médecine, connaît des résultats très positifs. Lors de sa visite, le recteur a pu constater l'intérêt de ses partenaires pour un renforcement de cette collaboration en télémédecine, ceci au moment où le gouvernement chinois veut développer la formation à distance.
À Changchun toujours, l'Université du Jilin a exprimé son intention de développer une coopération avec l'Université Laval, notamment en biologie et sciences de la vie, en optique et électronique, en sciences de l'administration et en informatique.
En outre, dans la "Zone de développement des hautes technologies" de Changchun, l'Université Laval a pour projet d'établir une antenne au coeur d'une "zone éducative" dédiée aux universités étrangères. Cette antenne s'orienterait vers la formation en français, en sciences infirmières, en génie informatique/génie optique, ainsi qu'en agriculture et foresterie. Elle pourrait également servir de base pour recruter des étudiants pour Laval.
Enfin, le recteur a signalé qu'il a visité à Beijing l'Université des langues étrangères et, à Xi'an, l'Université Jiaotong et l'Université médicale de Xi'an, institutions avec lesquelles des coopérations dans divers secteurs sont envisagées. "Laval a tout intérêt à continuer de construire sur l'excellent travail du Dr Couture et sur sa réputation, en appui aux stratégies de la province et de la Bille de Québec", a conclu François Tavenas.