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13 mai 1999 ![]() |
Une équipe de 16 étudiantes et étudiants
de l'École d'architecture figure cette année parmi
les six équipes finalistes d'un des concours de design
et d'architecture les plus prestigieux au monde, le ACSA/Otis
Elevator International Student Design Competition 1998-1999. Un
nombre total de 1 245 étudiants, provenant de 160 écoles
de design et d'architecture réparties dans 43 pays, ont
participé à ce concours annuel organisé par
l'Association of Collegiate Schools of Architecture (ACSA), ayant
pignon sur rue à Washington, DC. La grande finale aura
lieu le 29 mai, à Rome, au cours de laquelle chaque équipe
présentera son projet devant un jury. Fait à noter:
quatre des cinq autres équipes en nomination proviennent
de la Chine alors que la dernière rassemble des étudiants
japonais.
Professeur à l'École d'architecture, Jan B. Zwiejski, a supervisé le travail des 16 étudiants qui s'inscrivait dans le cadre du cours Projets de design urbain. "Les étudiants devaient proposer un plan mettant en valeur le milieu urbain de Québec adjacent à la falaise nord, c'est-à-dire la partie s'étendant de l'autoroute Dufferin-Montmorency jusqu'au Cégep François-Xavier-Garneau, un espace couvrant quatre kilomètres et demi, explique-t-il. Pédagogiquement, le sujet est intéressant à cause des nombreux défis à relever. Étant donné que la falaise se présente sous différents aspects, les besoins sont donc eux aussi différents, d'un endroit à un autre."
Au pied de la pente douce
Le fruit du travail des futurs architectes s'est concrétisé
en une impressionnante maquette faite de carton et de fibre de
bois, mesurant plus de quatre mètres, qui offre une excellente
idée de ce que serait la ville de Québec avec une
mise en valeur de sa falaise. Bordée d'arbres, une rue
longerait ainsi de bout en bout la falaise, assurant un lien entre
les différents quartiers. Sous les bretelles de l'autoroute
Dufferin-Montmorency, des parcs accueilleraient marcheurs et flâneurs.
Une galerie marchande située près de cette même
autoroute jouerait le rôle de porte d'entrée de la
haute-ville, tandis que des passerelles créeraient des
maillages entre différents lieux. Plusieurs parcs seraient
aménagés, dont un juste au pied de la pente douce.
Dans le secteur Montcalm et Saint-Sacrement, des développements
résidentiels s'échelonneraient sur la falaise.
Les artisans et artisanes ce projet de design urbain sont: Stéphane Asselin, Maria-José Benech, Dominique Laforce, Dominique Potvin, Sébastien Gamelin, Édith Grandbois, Alexandre Lévesque Watson, Cédéane Simard, Romain Jamot, Isabelle Mirabaud, Mélanie Pouliot, Martin St-Onge, Isabelle Benoît, François Gagnon, Jean-Baptiste Poulain et Stéphane Lalancette.
En 1997-1998, quatre autre équipes d'étudiantes et d'étudiants supervisées par Jan B. Zwiejsky avaient mérité le Premier prix d'architecture et de design urbain décerné par le USA Institute International Competition. Dans le cadre de ce prestigieux concours auquel participaient plus de 12 pays, les étudiants étaient invités à proposer des plans de stations portuaires appelées à desservir la ville de New-York.