8 avril 1999 |
Implanté dès la rentrée d'automne, le Plan de réorganisation académique du 1er cycle y donnera à la formation une plus value unique au Québec
Le Conseil facultaire de la Faculté des sciences et de génie a unanimement approuvé dernièrement un Plan de réorganisation académique majeur et sans précédent. Cette réorganisation, appelée "Plan A++ ", sera implantée dès la rentrée de l'automne 1999.
Amorcé le 5 février et formellement adopté le 19 mars, le "Plan A++ " a entraîné la suppression de plus de 150 cours et la standardisation de plus de 100 cours à 3 crédits. De plus, en vertu de cette réforme, tous les programmes de sciences ont été établis à 90 crédits, et tous les programmes de génie à 120 crédits. Enfin, dans un esprit de décloisonnement, chaque étudiant devra suivre un minimum de 5 cours obtenus hors de son département.
Des bases solides
Pour élaborer cette réforme de tous ses programmes de
1er cycle, la Faculté des sciences et de génie s'est appuyée
sur le rapport de la Commission d'orientation de l'Université Laval,
sur les travaux de la Commission des universités des programmes (CUP)
et sur ceux de la Commission des études de l'Université Laval
dans son Rapport sur la reconfiguration des programmes de baccalauréat.
En adoptant son Plan, la Faculté des sciences et de génie
organise son enseignement de façon à donner à sa formation
une plus value qu l'on ne pourra obtenir qu'à l'Université
Laval.
Ce plan constitue une valeur ajoutée, un bénéfice net pour l'étudiant en sciences et en génie à qui un groupe plus stable, un encadrement amélioré et la poursuite des "13 compétences" garantissent une meilleure position de départ dans la grande course de la carrière professionnelle et de la vie.
Un effort d'équipe
Pour le doyen Pierre Moreau, la réussite d'une entreprise aussi
ambitieuse dans un laps de temps aussi court est le fruit d'un effort d'équipe
où les professeurs, les étudiants et les employés de
la Faculté ont tous mis l'épaule à la roue. "Améliorer
la formation de base, décloisonner les 13 départements que
compte la Faculté et modifier tous les programmes n'était
pas une mince affaire; l'avoir réussi a vraiment été
affaire d'équipe", soiligne Pierre Moreau. "Pour nous,
a-t-il ajouté, la situation financière difficile de l'Université
a été un catalyseur plutôt qu'un obstacle. Nous sommes
devenus plus efficaces et ça nous permet d' accroître l'encadrement
donné à nos étudiants. De plus, nous réussissons
à atteindre les objectifs qui nous étaient fixés par
l'Université, tout en réalisant le grand ménage souhaité
par le ministre de l'Éducation."
Rappelons que la Faculté des sciences et de génie offre 60 programmes de formation, dont 20 de maîtrise et 14 de doctorat ainsi que plusieurs activités et programmes de formation continue. Elle accueille annuellement près de 5 000 étudiants et étudiantes, soit 4 000 au premier cycle et 1 000 aux études supérieures. Elle réalise également des travaux de recherche dont le budget annuel se situe autour de 25 millions de dollars. Ces recherches font avancer les connaissances fondamentales et trouvent des applications concrètes au sein d'entreprises en pleine expansion, dont bon nombre ont développé des partenariats avec la Faculté.
Les 13 compétences de la formation fondamentale
Les "13 compétences" dont l'acquisition par les étudiants de la Faculté des sciences et de génie est au coeur de leur formation personnelle sont les suivantes:
1. Maîtriser les connaissances et habiletés de la formation
scientifique propres à chaque discipline ;
2. Maîtriser la langue d'enseignement et posséder une connaissance
adéquate de l'anglais ;
3. Appliquer la démarche scientifique (analyser et résoudre
des problèmes de façon systématique, raisonner avec
rigueur) ;
4. Utiliser des technologies appropriées de traitement de l'information
;
5. Communiquer de façon claire et précise ;
6. Apprendre et travailler de façon autonome ;
7. Travailler en équipe ;
8. Prendre en compte des liens entre la science, la technologie et l'évolution
de la société
9. Apprendre à respecter le code d'éthique de sa profession
;
10. Développer des attitudes propres au travail ;
11. Traiter de situations nouvelles à partir de ses acquis (intégration
+ synthèse) ;
12. Renouveler les connaissances et les habiletés acquises ;
13. Se sensibiliser à l'éventualité d'exercer sa profession
au niveau international.
Ces 13 compétences et une formation de base améliorée donneront, au diplôme décerné aux étudiants de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval, une qualité additionnelle recherchée par les employeurs.
Les fondements documentaires du " Plan A++ "
Le " Plan A++ " de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval s'appuie sur des recommandations provenant de diverses sources, dont:
LA COMMISSION D'ORIENTATION DE L'UNIVERSITÉ LAVAL
Recommandation 1
Que les programmes de premier cycle soient orientés vers la transmission de principes et concepts fondamentaux propres à au moins un champ du savoir ainsi que vers l'intégration des connaissances et des habiletés de base qui feront des diplômés des personnes compétentes, responsables, possédant un sens critique et le réflexe d'une quête continue du savoir, capables de contribuer au développement de leur milieu et de la société.
Recommandation 2
Que les facultés et départements mettent en commun leurs ressources disciplinaires pour enrichir et diversifier les contenus de programmes tout en optimisant l'utilisation de ces ressources, et que les procédures budgétaires soient adaptées pour valoriser une telle mise en commun.
(Rapport de la Commission d'orientation de l'Université Laval, Avril 1998)
LA COMMISSION DES ÉTUDES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL:
Que les programmes de premier cycle soient orientés vers la transmission de principes et concepts fondamentaux propres à au moins un champ du savoir ainsi que vers l'intégration des connaissances et des habiletés de base qui feront des diplômés des personnes compétentes, responsables, possédant un sens critique et le réflexe d'une quête continue du savoir, capables de contribuer au développement de leur milieu et de la société.
(Université Laval, Commission des Études, Annexe IX, Recommandation 1, Novembre 1998, Rapport adopté au Conseil universitaire du 2 février 1999)