8 avril 1999 |
Conseil universitaire
Un an presque jour pour jour après avoir reçu avec enthousiasme le Plan de recrutement des effectifs étudiants à l'Université Laval, 1997-1998 et 1998-1999, les membres du Conseil universitaire ont pu se rendre compte, lors de la séance du CU du mardi 6 avril, que l'Université n'a pas ménagé ses efforts, au cours de l'année universitaire écoulée, pour maintenir le recrutement au premier rang de ses priorités.
C'est un bilan fort positif de ce premier plan institutionnel de recrutement que leur a présenté Marc J. Trudel, vice-recteur au développement, responsable de ce dossier. Plus de la moitié des quelque 200 activités élaborées pour atteindre à la fois les objectifs d'ordre institutionnel et ceux qualifiés de "qualitatifs" et de "quantitatifs" de recrutement ont été réalisés, a révélé le vice-recteur Trudel.
Information et dialogue
Sur le plan de l'organisation, l'accent a été mis sur
l'information et le dialogue avec les facultés et avec les services
dont les activités ont un impact direct sur le recrutement. Une Table
de concertation sur le recrutement a ainsi vu le jour. Le Vice-rectorat
au développement a même mis sur pied un Bureau d'information
et de promotion. "Les facultés ont élaboré leurs
propres plans de recrutement et ont en bonne partie défini leurs
capacités d'accueil", a par ailleurs souligné Marc J.
Trudel.
Nombre d'activités se sont ajoutées à ces actions structurantes, celles-là visant différents groupes, comme la population traditionnelle à plein temps, les candidats provenant de l'extérieur du Québec, les candidats aux cycles supérieurs, les partenaires au secondaire et au collégial. L'Université Laval a de la sorte été très présente toute l'année dans les collèges du Québec. En dehors de la province, les efforts de l'Université ont surtout été consacrés à la participation à divers salons, à des tournées d'établissement d'enseignement, aux conférences nationales de certains organismes voués à l'éducation et à l'établissement de liens avec d'éventuels partenaires et de contacts avec des agents de recrutement externes, a fait savoir le vice-recteur au développement.
Les orientations de 1999-2000
"Nous estimons qu'il faudra intensifier nos actions à Montréal",
a lancé Marc J. Trudel, au moment d'aborder les orientations stratégiques
et les grands objectifs de recrutement de l'Université pour l'année
1999-2000.
Le Plan de recrutement visera notamment, au cours des prochains mois, à élaborer une stratégie de recrutement spécifique aux étudiants étrangers, par pays ciblés, en collaboration avec le Bureau international; à améliorer le processus d'admission en collaboration avec le Bureau du registraire et les facultés "pour s'assurer que, parmi les personnes qui ont manifesté de l'intérêt envers l'Université Laval en y déposant une demande d'admission, les meilleures viendront viendront effectivement s'inscrire dans nos programmes"; à renforcer les partenariats avec l'Association des diplômés de l'Université Laval et les étudiants pour favoriser le recrutement en région et à l'extérieur.