25 mars 1999 |
À Québec, plus de 2 000 étudiants et étudiantes des trois cycles de l'Université Laval, du collège Saint.Lawrence, du campus Notre-Dame-de-Foy et du Cégep de Sainte-Foy se sont assemblés, peu après 12 h 30, au pied de la tour des Sciences de l'éducation, avant d'entreprendre la longue marche qui devait les mener en face de l'Assemblée nationale.
La cohorte de manifestants s'est mise en branle vers 13 h 15, quittant la cité universitaire pour emprunter le boulevard René-Lévesque. Quelques centaines d'étudiants provenant des cégeps François-Xavier-Garneau, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de Lévis-Lauzon sont venus grossir les rangs des marcheurs à la hauteur de l'avenue Samuel-Holland. Pendant ce temps, les étudiants du Cégep de Limoilou se dirigeaient vers le parlement en passant par l'autoroute Dufferin et la côte d'Abraham. Le rendez-vous de 15 h, qui s'est déroulé dans l'ordre, aura attiré près de 3 000 personnes devant l'édifice abritant l'Assemblée nationale.
Appui de l'Université Laval
Signalons par ailleurs que l'Université Laval, dans
une déclaration adoptée par son Comité exécutif
faisant suite à un mandat spécifique du Conseil
d'administration, a elle aussi joint sa voix à l'ensemble
du monde universitaire de la province pour exiger de l'État
québécois un refinancement appréciable de
l'enseignement supérieur.
"Le Comité exécutif a résolu d'appuyer la direction de l'Université dans les démarches qu'elle a menées depuis plusieurs mois pour obtenir un refinancement substantiel des activités de l'Université Laval, et il approuvé la participation de l'Université aux démarches menées par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) ou collectivement par les instances provinciales représentatives des composantes du milieu universitaire québécois (Fédération étudiante universitaire du Québec, Fédération québécoise des professeur(e)s d'université, etc.) en vue d'obtenir un réinvestissement public substantiel et accéléré dans l'enseignement supérieur au Québec", peut-on lire dans un communiqué émis par la direction de l'Université, mardi après-midi.