11 mars 1999 |
C'est aujourd'hui, jeudi 11 mars, que débute à Québec un important symposium sur le thème: "Mutations culturelles et trancendance à l'aube du XXIe siècle". L'événement, qui durera jusqu'au 14 mars, est organisé par le Conseil pontifical de la culture. Celui-ci s'est associé à l'Assemblée des évêques du Québec, à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval, à la Chaire Fernand-Dumont sur la culture (INRS-Culture et société) et au ministère des Relations internationales du Québec pour la préparation et le bon déroulement de cette rencontre de haut niveau.
Quelque 150 intellectuels ou personnalités publiques de renommée internationale participent au symposium sur invitation, dont une quinzaine de professeurs et de professeures de l'Université Laval qui y prennent part à divers titres. Soulignons que Pierre Gaudette, de la Faculté de théologie et de sciences religieuses, assume la présidence du comité du programme.
Propos et audiences
La thématique "Mutations culturelles et trancendance"
sera abordée dans une demi-douzaine d'exposés et débats.
C'est Charles Taylor, professeur à l'Université McGill, qui
prononcera la conférence d'ouverture, intitulée: "Une
place pour la transcendance dans nos sociétés industrielles
avancées?". Le cardinal Paul Poupard, président du Conseil
pontifical de la culture, mettra pour sa part un point final au colloque
en parlant de "La transcendance entre vie privée et vie publique:
les défis pour l'Église au seuil du nouveau millénaire".
La plupart des activités du symposium auront lieu dans différents lieux de la ville de Québec. Les exposés et les débats prendront place au Musée de l'Amérique française, attenant au Vieux-Séminaire, le Musée du Québec accueillera l'exposition "Le Renouveau de l'art sacré au Québec", le Musée de la civilisation sera le théâtre de la conférence d'ouverture, tandis que celle de la clôture sera présentée dans la Basilique de Québec.
La seule conférence ouverte au public sera donnée à l'Université Laval par Pierre Lucier, président de l'Université du Québec, le vendredi 12 mars à 20 h, au Théâtre de la Cité universitaire. Le conférencier entretiendra l'auditoire de "La foi comme héritage et projet dans l'oeuvre de Fernand Dumont".