11 mars 1999 |
"Dans le cadre de la planification stratégique du Conseil régional de concertation et développement région de Québec (CRCDQ), il est primordial que les besoins, les préoccupations, la force et la vision des femmes soient prises en compte par l'ensemble des organismes de développement socio-économiques et des instances politiques", a déclaré, le 8 mars, la présidente du CRCDQ, Madeleine Nadeau, en donnant son appui à l'étude Les femmes dans l'espace régional de Québec solidaires dans le développement. Cette étude a été réalisée par Regroupement des groupes de femmes de la région 03, en collaboration avec la Chaire d'étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes de l'Université Laval.
"Les femmes ont une vision multidimensionnelle du développement. Elles ont une perception du développement qui intègre à la fois les dimensions sociale, politique, culturelle et environnementale", ont précisé Christiane Tessier, représentante du Regroupement des groupes de femmes de la région 03, et Hélène Lee-Gosselin, titulaire de la Chaire d'étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes. "Dans cet esprit, le vrai développement est celui qui permet la croissance de la communauté sans créer d'inégalités, en donnant à tous les individus les mêmes chances d'épanouissement tout en respectant les limites des milieux de vie ".
Des obstacles subsistent
Selon l'étude, la sous-représentation des femmes dans
les instances décisionnelles freine la participation des femmes à
la vie démocratique. Plusieurs facteurs expliquent cette situation:
les conditions socio-économiques précaires vécues par
les femmes, la difficile conciliation travail-famille, les nombreuses responsabilités
et charges sociales, la double tâche, ainsi que la faible présence
des femmes dans les hautes sphères des hiérarchies professionnelles
limitent leur nomination dans les lieux de pouvoir.
L'étude Les femmes dans l'espace régional de Québec solidaires dans le développement. fait état de plusieurs recommandations qui permettent d'accéder à des pistes de solution pour que les femmes participent davantage au développement de la région de Québec. Les recommandations qui ont retenu l'attention de la présidente du CRCDQ, et qu'elle s'assurera de faire appliquer partout où elle le pourra, sont les suivantes: promouvoir la représentation des femmes au sein des instances décisionnelles, locales et régionales; s'assurer d'une représentation féminine significative et équitable aux conseils d'administration et aux comités exécutif au sein des instances locales ou régionales; promouvoir l'accès des femmes dans les sciences et technologies et dans des emplois d'avenir, notamment, dans l'économie du savoir; reconnaître l'apport des femmes dans le développement local et régional et tenir compte de l'ensemble de leur contribution rémunérée ou non.