4 mars 1999 |
Les étudiants et les étudiantes invités à participer en grand nombre. Date limite: 12 avril.
Appui à des projets innovateurs dans sept domaines: affaires et vie économique; environnement; entraide, paix et justice; arts, lettres et culture; sciences et applications technologiques; santé; société, communication et éducation.
Forces Avenir remettra, lors d'un gala qui aura lieu au Capitole de Québec, le 8 octobre prochain, 12 bourses totalisant 105 000 $ à des étudiants et des étudiantes universitaires qui ont fait preuve de dynamisme, de créativité et de leadership dans la réalisation de projets se situant dans plusieurs domaines d'activités. Le lancement de la période d'inscription auprès des quelque 150 000 étudiants et étudiantes de 1er cycle des universités québécoises a d'ailleurs eu lieu simultanément à Montréal et au Capitole de Québec, le jeudi 25 février.
La corporation Forces Avenir a été mise sur pied, signalons-le, par François Grégoire, un ancien étudiant de l'Université Laval. L'organisme sans but lucratif a réussi à mobiliser les 15 universités francophones et anglophones de la province, 18 associations étudiantes, 7 ministères et 3 multinationales dans la réalisation de ce grand projet novateur, n'a pas manqué de souligner Simon Lajoie, membre du conseil d'administration de la corporation, à l'occasion du lancement.
Une génération remplie d'idées
"La CADEUL appuie avec beaucoup d'enthousiasme le Gala des Forces
Avenir et espère que cette fenêtre sur le monde permettra aux
étudiantes et aux étudiants de prouver qu'ils sont prêts
à s'attaquer au futur", devait déclarer, quelques instants
plus tard, Simon-Pierre Pouliot, président de la Confédération
des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université
Laval.
Et le vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes, Claude Godbout, de renchérir: "Ce gala permettra à la société de connaître ses leaders de demain et plus encore, il permettra de démontrer que le milieu éducatif favorise l'émergence de citoyens actifs et responsables, une génération remplie d'idées, à la fois enracinée dans sa collectivité et ouverte sur le monde."
Date limite: 12 avril
Les étudiants et les étudiantes de 1er cycle pourront
s'inscrire dans l'une ou l'autre des catégories suivantes: "Personnalités
Avenir", "Projets Avenir" ou "Avenir de constance"
et ainsi mettre en valeur leurs idées, leurs talents et leurs connaissances
en soumettant des projets dans l'un des sept domaines suivants: affaires
et vie économique; environnement; entraide, paix et justice; arts,
lettres et culture; sciences et applications technologiques; santé;
société, communication et éducation. Ils auront jusqu'au
12 avril pour présenter leurs dossiers dans chacun des comités
de sélection des universités.
Le guide de mise en candidature des projets ou des personnalités est actuellement disponible à la Coordination des affaires étudiantes (3548, pavillon Alphonse-Desjardins) et à la CADEUL (2265, pavillon Maurice-Pollack).