4 mars 1999 |
Commission des études
CONSULTATION
Dans la continuité des recommandations du Rapport de la Commission d'orientation sur l'allégement de la gestion des études et de l'appareil réglementaire, le vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes a confié à la Commission des études le mandat d'examiner les objectifs et les règles de composition actuels des programmes de premier cycle et des programmes courts, en tenant compte des recommandations touchant les orientations de la formation au premier cycle, le décloisonnement des programmes et la formation continue.
La Commission des études a produit, dans un premier temps, un rapport portant sur les programmes de baccalauréat qui a été adopté par le Conseil universitaire en février 1999. Elle a par la suite étendu sa réflexion aux programmes courts (certificats, diplômes et microprogrammes). Par ailleurs, la Commission des études a également reçu le mandat d'examiner le rapport préliminaire du comité chargé d'étudier les articles réglementaires relatifs aux activités de formation et de consulter la communauté universitaire sur la question.
Estimant que les deux sujets étaient interreliés, la Commission a décidé de produire un seul document de consultation intitulé : Allégement de la gestion des études: Programmes courts. Activités de formation: cours et activités de recherche.
Ce document est soumis à l'attention de la communauté universitaire pour avis et suggestions avant que la Commission des études présente son rapport au Conseil universitaire. De manière particulière, les membres de la Commission souhaitent recueillir les commentaires des personnes qui sont directement impliquées dans la gestion des activités d'enseignement et de recherche et dans le développement des programmes courts. La consultation s'étend du 28 février au 31 mars 1999. Le document est disponible à partir de la page principale d'Alérion via la rubrique Nouvelles du campus. Au besoin, on pourra l'obtenir par la voie du courrier électronique ou du courrier interne. Les commentaires écrits doivent être adressés au secrétariat de la Commission des études (lisette.dubois@rec.ulaval.ca). Les personnes qui désirent émettre leur point de vue ou encore échanger de vive voix sur les changements proposés sont priées de s'adresser également au secrétariat de la Commission.