18 février 1999 |
Colloque
Consacré à l'utilisation des nouvelles technologies de l'information en enseignement supérieur, le colloque CATIA abordera cette année Les TI et les compétences du prochain millénaire en s'interrogeant sur le "quand?", le "comment?" et le "pour qui?". Le Colloque annuel des techologies de l'information pour l'apprentissage (CATIA), qui est organisé par le Réseau de valorisation de l'enseignement, aura lieu du 3 au 5 mars, au pavillon La Laurentienne. Il sera présidé par Pierre-Paul Leblanc, professeur à la Faculté de pharmacie.
"Le colloque CATIA regroupe des praticiens enseignants et enseignantes universitaires qui se sont appropriés ces moyens au profit de la clientèle étudiante des années 2000. La 8e édition réunira 38 passionnés de la qualité de l'enseignement de Laval, de l'UQÀM, de la Télé-université, de l'Université de Sherbrooke et de l'Université de Montréal", précise Marîse Thivierge, conseillère en développement pédagogique au Réseau de valorisation de l'enseignement et coordonnatrice du CATIA 1999. Ces derniers exploreront de nouvelles avenues technologiques pour encore mieux supporter l'apprentissage, et ce sous forme d'ateliers ou de conférences avec échanges, souligne-t-elle.
Le temps des échanges
Les rencontres du colloque comprendront ainsi sept séries de
trois ateliers simultanés, une série de six présentations
sur des "trucs et astuces", et deux conférences plénières.
Parmi les 21 sujets abordés dans les ateliers simultanés, les 3 et 4 mars, notons: "Une démarche de rédaction dans le Web: conception et structuration"; "Un auxiliaire instantané: Quicorrect corrige vos examens sur le Web!"; "APAD-WEB: assistant pour le développement d'activités pédagogiques sur environnement Web"; et "Internet: passif, actif, interactif... Présentation de sites éducatifs et analyse". Les ateliers de "trucs et astuces" seront présentés pour leur part dans la matinée du 5 mars et traiteront notamment des animations dans le matériel multimédia, de l'auto-évaluation efficace, des téléconférences et des ordinateurs personnels en situation d'interaction avec les étudiants.
Deux conférences plénières sont inscrites dans la liste des activités des 3 et 4 mars: Claude Cossette, professeur au Département d'information et de communication, s'inquiétera: "A+ avec un handicap: analphabète de l'informatique!", le 3 mars à 13 h 30, tandis que Michel Guay, professeur d'histoire à l'Université du Québec à Montréal, s'interrogera: "Peut-on passer à côté des technologies de l'information (TI) à l'université?", le 4 mars à 9 h.
Signalons que l'entrée au colloque est gratuite pour tous les membres de l'Université Laval. On peut obtenir plus de renseignements sur le Colloque annuel des technologies de l'information pour l'apprentissage (CATIA) en composant le 656-2131, poste 3234, ou par courriel à catia@res.ulaval.ca.