![]() |
21 janvier 1999 ![]() |
BADMINTON
AUTRE DOMINATION ROUGE ET OR?
Depuis quelques saisons déjà, le Rouge et Or badminton fait la pluie et le beau temps sur le circuit universitaire québécois. En fait, depuis l'arrivée de Marie-Claude Lachance au poste d'entraîneure-chef, il y a sept ans, six bannières du championnat québécois ont été accrochées au plafond du gymnase du PEPS.
Le programme est si bien établi que, malgré la perte, à la fin de la dernière campagne, d'éléments importants tels que Jean-Philippe Goyette et Hélène Morin, les raquettes lavalloises ne semblent pas vouloir diminuer la cadence. Le Rouge et Or a aisément remporté les deux premiers rendez-vous de 1998-99, conservant des dossiers de 23-2 tant à Trois-Rivières qu'à McGill.
Les amateurs locaux auront enfin l'occasion de voir à l'uvre les Karine Lachance, Brigitte Lacaille, Vincent Lahaye et compagnie, le dimanche 24 janvier, au PEPS puisque le Rouge et Or tiendra à son tour son Invitation.
La compétition débute à 11h, selon la formule habituelle, c'est-à-dire que chaque institution affronte ses rivales dans les épreuves de simples (F et M), doubles (F et M) et double mixte. Le Rouge et Or se mesurera, dans l'ordre, à McGill, Trois-Rivières, Montréal, Sherbrooke et UQAM.
Selon Marie-Claude Lachance, la meilleure opposition devrait venir, comme toujours, de Montréal, qui présente une formation plus expérimentée que jamais.
VOLLEYBALL FÉMININ
LA TRADITION SE POURSUIT
Le Rouge et Or volleyball féminin peut-il espérer connaître une saison parfaite? Chose certaine, deux victoires ce week-end lui assurerait presque le titre québécois.
Poursuivant dans sa tradition d'excellence, le club de volleyball féminin du Rouge et Or connaît à nouveau une saison sans reproche. À un tel point que, sans vouloir lui imposer une pression inutile, la possibilité de voir l'équipe de l'entraîneur-recrue Olivier Caron boucler la campagne avec un dossier immaculé paraît, somme toute, de plus en plus réaliste.
Mais chaque chose en son temps. Pour ses septième et huitième rencontres, le Rouge et Or (6-0) accueille au PEPS, cette fin de semaine, deux clubs qui lui ont donné du fil à retordre depuis le début du calendrier. Le vendredi 22 janvier, les Martlets de McGill seront au PEPS à 19 h. Suivront, le lendemain à 18 h, les Citadines de Montréal.
Cette saison, le Rouge et Or revendique deux victoires contre McGill et autant contre Montréal, mais chacune l'a poussé à la limite de cinq manches à une reprise. En balayant son programme double du week-end, le Rouge et Or prendrait une très sérieuse option sur le titre provincial.
À noter qu'Olivier Caron, qui composait avec des effectifs réduits depuis le début de l'année, peut maintenant compter sur deux joueuses additionnelles en Léna Labonté et Jessica Lé. La première est issue des Élans du cégep François-Xavier-Garneau, alors que la seconde a brièvement porté les couleurs lavalloises en 1997-98. Leur arrivée rajeunit encore davantage une des formations les plus jeunes du circuit. Si le Rouge et Or est déjà très solide, l'avenir ne peut donc s'annoncer que prometteur.
Fort d'une avance relativement confortable au sommet du classement québécois, le Rouge et Or fait également bonne figure au niveau national, lui qui occupe le cinquième échelon du fameux "Top ten".
LE CONDITIONNEMENT PHYSIQUE SUR MUSIQUE : une bonne façon de prévenir l'ostéoporose
Non, l'ostéoporose n'est pas un vilain virus qui vous attaque de plein fouet, vous clouant au lit pour quelques jours. Cette maladie travaille lentement mais sûrement, utilisant toutes les occasions que vous lui offrez de vous envahir, jusqu'au jour où vos pauvres os, devenus poreux, se fracturent pour un rien.
Vous vous dites que je dramatise. Peut-être un peu Vous êtes dans la vingtaine et vous ne vous sentez pas concernée? Il est pourtant impératif de protéger votre capital osseux dès maintenant. Bien entendu, l'hérédité a une certaine influence sur le développement de cette maladie, mais vous pouvez avoir un contrôle certain sur plusieurs facteurs : la consommation d'alcool, le tabagisme, une saine alimentation et la pratique régulière de l'activité physique.
D'ailleurs, l'ostéoporose fera partie de nos capsules d'information lors des séances de conditionnement physique sur musique. En effet, ce type d'activité est recommandée dans la prévention de l'ostéoporose, puisqu'il s'agit d'une activité avec mise en charge, c'est-à-dire, que vous supportez votre poids lors de l'exercice, comparativement à la natation où l'eau supporte votre poids.
Pour en savoir plus long tout en ayant du plaisir à bouger, nous vous invitons à participer à nos séances de workout, step, hip-hop, aéroboxe au PEPS de l'Université Laval. Le coût d'une séance est de 2.50 $ pour les membres du Services des activités sportives et de 6 $ pour les non-membres. L'horaire des séances est disponible au PEPS. Information : 656-2807
LE KENDO
Le kendo est un art martial d'origine japonaise pratiqué au Service des activités sportives depuis plus de 10 ans. Il est basé sur l'utilisation du sabre dans différents déplacements, empruntée de façon générale à l'escrime.
Dans cette discipline, les participants prennent quelques années de pratique pour se perfectionner et passer des grades. Il y a de la place pour tous les stades. En décembre 1998, parmi nos participants, nous voulons souligner les excellentes performances suivantes :
Patrice Gosselin a atteint le 1er kyu
Patrice Bibeau a atteint le 1er kyu
Patrice Côté a atteint le 2e dan
Pierre Sasseville a atteint le 3e dan
Martin Doré a atteint le 4e dan
et Hiroshi Awaga a atteint le 5e dan
Jean Perron et Yves Vigneault ont conservé le 1er dan. Félicitations à tous et continuez votre beau travail! Le Service des activités sportives vous invite à venir vivre la philosophie japonaise à travers le kendo. Pour plus d'information, contactez France Le Bel au numéro 656-2807.
On vous attend!
RÉSULTATS ROUGE ET OR
Signe que le dernier droit de la saison universitaire est bel et bien entamé, pas moins de cinq clubs Rouge et Or étaient en action la fin de semaine dernière. Voici un récit succinct de l'action.
Seule équipe à évoluer à l'extérieur du PEPS, le Rouge et Or athlétisme a profité de sa présence à l'Invitation Sherbrooke, premier rendez-vous de la saison, pour s'affirmer. Les protégés de Kim Chapdelaine ont récolté deux médailles d'or, celles de Daniel Bouchard (3000 mètres) et de Christian Girard (saut en hauteur), en plus de cinq d'argent, gracieuseté de Patrick Massok (longueur), Isabelle Bisson (60 mètres), France Gagné (poids), Karine Drouin (1000 mètres) et François Louis-Brochu (poids, junior).
En basketball, les filles ont baissé pavillon devant Concordia, 59-74, et vaincu McGill par 73-64. Valérie Samson a de nouveau brillé avec un total de 34 points et 19 rebonds. Chez les hommes, deux solides sorties, mais deux autres revers : 63-77 face à Concordia et 71-77 face à McGill. Pourtant, l'effort y était. Marc-Olivier Bessette (37 points) et David Dumas (33) ont dirigé l'attaque.
En volleyball masculin, le Rouge et Or a pris la mesure de son vieux rival, le Vert et Or de Sherbrooke, par 15-8, 16-14, 11-15 et 15-10. Gabriel Giguère, Bruno Pelletier et Patrick Ouellet ont particulièrement bien fait. Avec cinq matchs à disputer, la troupe de Pascal Clément détient une confortable avance en tête du classement québécois grâce à sa fiche parfaite de 7-0.
Enfin, en natation, le Rouge et Or a pris le deuxième rang de la Coupe universitaire 2 dont il était l'hôte. Son total de 208 points n'a été devancé que par McGill (405). Guylaine Veilleux a enlevé les honneurs du 800 mètres libre, alors que Mireille Boislard s'adjugeait le 100 mètres brasse. Le Rouge et Or a ajouté huit médailles d'argent et six de bronze.
BRÈVES
Places disponibles dans les cours de funk, d'initiation au step et
d'initiation au workout
Amateurs de conditionnement physique sur musique, c'est le temps ou
jamais de vous inscrire au cours de funk, d'initiation au step ou d'initiation
au workout du PEPS. Quelques places sont encore disponibles. L'horaire des
cours est le suivant : cours de funk le lundi de 16h15 à 17h15, cours
d'initiation au step les lundi et mercredi de 17 h 40 à 18 h 40,
le mardi de 16h30 à 17h30, cours d'initiation au workout le jeudi
de 17 h 15 à 18 h 15. Information : 656-2807
Cours d'initiation au massage-détente
Le centre de massothérapie du PEPS de l'Université Laval
offre un cours de massage-détente intensif. Le cours est ouvert à
tous et à toutes. Il a lieu le vendredi 29 janvier de 19 h à
22 h, ainsi que les samedi et dimanche, 30 et 31 janvier de 9 h à
16 h. Le coût pour les étudiants membres du Service des activités
sportives est 55$, pour les autres membres 75$ et pour les non-membres 110$.
Pour plus de détails contactez Sylvain Malchelosse au 656-3719.
Conditionnement physique en gymnase et cours de pré-saison
vélo-soccer
Le PEPS offre un cours de conditionnement physique en gymnase de 40
minutes qui a lieu 2 fois par semaine soit les lundi et mercredi de 12 h
10 à 12 h 50. Quelques places sont aussi disponibles dans le cours
de pré-saison vélo-soccer qui se déroule les lundi
et mercredi de 17 h à 18 h. Les personnes intéressées
peuvent s'inscrire dès maintenant au Service des activités
sportives du PEPS. Information : 656-2807