21 janvier 1999 |
Plus de 900 000 contacts en novembre dernier
Alérion, le site W3 de l'Université, constitue plus que jamais un outil d'information de prédilection sur l'établissement. À preuve, un record de 928,925 consultations du site a été atteint au cours du mois de novembre dernier. Près de 60 % de ces requêtes ont été faites par des utilisateurs de l'extérieur de l'Université, et 30 % proviennent d'une quarantaine de pays différents.
Malgré ces chiffres réjouissants, ce qui importe aux membres du comité de gestion d'Alérion, comme le souligne le président du comité, Claude Cossette, c'est d'abord et avant tout de "faire d'Alérion l'outil d'information par excellence des étudiants de l'Université Laval, un outil rapide, adapté à leur réalité et à leurs besoins". C'est d'ailleurs dans cette optique qu'ils acceptaient récemment l'offre de Stéphane Gauvin professeur au Département de marketing, de réaliser une étude visant à évaluer les habitudes d'utilisation d'Alérion qu'ont les étudiants et à identifier les éléments d'information qu'il souhaiteraient y retrouver.
Un site utilitaire
Réalisée en collaboration avec trois étudiantes
de la Faculté des sciences de l'administration, Diane Carrier, Carole
Ouairy et Catherine Roy, cette étude a permis plusieurs constats
intéressants. On y apprend ainsi que 73 % des étudiants interrogés
consultent Alérion, et que 20 % d'entre eux le font au moins une
fois par jour.
On y démontre de plus qu'Alérion est d'abord perçu par les étudiants comme un site utilitaire, les deux services qu'ils considèrent comme les plus importants étant l'inscription en ligne et l'accès aux offres d'emplois avec, au troisième rang, l'accès aux services de la bibliothèque. Ces besoins exprimés par les étudiants ont d'ailleurs convaincu les membres du Comité de la nécessité d'installer dans Alérion des pointeurs plus directs sur les éléments qui sont fréquemment recherchés et consultés par les étudiants.
Un endroit pour échanger
Les étudiants interrogés ont aussi suggéré
quelques éléments cools, comme un palabre en ligne ("chat")
ainsi que l'accès à un calendrier électronique des
activités qui les concernent et à des pages W3 personnelles
conçues par eux-mêmes. Certains espèrent même
avoir la possibilité de se construire une page personnalisée
rassemblant les pages consultées de façon répétitive.
"Plusieurs de ces souhaits, comme le calendrier électronique, sont déjà en voie de réalisation et nous sommes à retravailler les pages de deuxième niveau afin de rendre certaines rubriques populaires plus visibles et plus immédiatement accessibles", fait valoir Claude Cossette. Le président du Comité de gestion d'Alérion rappelle aussi que les professeurs peuvent désormais inscrire, à l'Horaire des cours en ligne, leurs pages Web personnelles, un "plus", selon lui, pour les étudiants qui désirent en savoir davantage à propos d'un cours. Et ce n'est pas fini. "Alérion est en constante mutation, ajoute Claude Cossette, et il ne se passe pratiquement pas une journée sans qu'on y apporte ajouts et changements, souvent à la suite de commentaires exprimés par les membres de la communauté et par les étudiants, via la rubrique Questions et commentaires".