![]() |
21 janvier 1999 ![]() |
La 24e édition de la Semaine de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation se tient du 25 janvier au 2 février
La Semaine de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation abordera cette année, à l'occasion de sa 24e édition qui se tiendra du 25 janvier au 2 février, une nouvelle thématique axée sur la mondialisation: "L'agroalimentaire, des horizons sans frontières".
"L'équipe de la SAAC veut faire découvrir au grand public la position du Québec sur le marché extérieur ainsi que ses importations et exportations, tant à ce qui a trait à ses produits qu'à son expertise", a fait savoir Marie-Ève Blanchet, présidente de la Semaine, mise sur pied entièrement par étudiants et des étudiantes de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation.
Ainsi la SAAC s'attachera, dans quelques jours, à faire connaître l'agroalimentaire québécois sur le marché international, à valoriser les produits marginaux du Québec et à rapprocher la population du monde de l'agroalimentaire de chez nous, dans ce dernier cas, en présentant des productions animales et végétales au grand public par l'entremise d'une miniferme et d'un minijardin.
De la substance au symposium
La Semaine de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation
proposera, comme le veut sa tradition, un calendrier d'activités
divertissantes, comme la journée sportive, le souper international
et le spectacle d'amateurs du lundi 25 janvier, ou le gros petit-déjeuner,
le grand jeu de la mondialisation agroalimentaire et le rallye-brasserie
du mercredi 27 janvier, sans oublier le "5 à 9" aux hot-dogs
européens et aux desserts "cochons" du 26 janvier.
Mais il faudra surtout chercher la substance ou la consistance de cet événement annuel d'envergure régionale du côté du Symposium qui se déroulera aux pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack le mardi 26 janvier. Une douzaine de conférences alimenteront les discussions et les moments de réflexion qui prendront place simultanément , de 8 h 30 à 16 h 10, dans le Grand Salon du Maurice-Pollack et la Salle multimédia du Alphonse-Desjardins. Parmi les sujets abordés, notons entre autres présentations: "Premier bilan de l'Uruguay Round et enjeux de la prochaine ronde de négociations", "Les résidus de l'industrie du papier, une ressource à valoriser en agriculture", "Portrait agroenvironnemental des fermes du Québec", "L'agence canadienne d'inspection des aliments et les contrôles à l'importation", "Le commerce agroalimentaire dans le contexte de la mondialisation des marchés".
Le Salon au Centre de foires
Activité la plus courue de la SAAC, le salon d'exposition saura
par ailleurs attirer une fois de plus une forte affluence au Centre de foires
sur le site d'ExpoCité de Québec, les 29, 30 et 31 janvier.
L'an dernier, près de 25 000 personnes s'y étaient rendues.
Le Salon de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation offrira
au menu, en plus d'une centaine de stands d'information, notamment les activités
de la miniferme (démonstration d'attelage de chevaux et de lamas,
traite de vaches laitières, tonte des moutons, extraction du miel,
etc.), un rallye de la mondialisation, des dégustations, la pêche
en bassin de la truite arc-en-ciel, un jeu d'expertise de classement végétal
et agroalimentaire, et la ferme des tout-petits.
Un banquet dressé au Capitole de Québec mettra un terme à cette 24e édition de la Semaine de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation, le mardi 2 février.