![]() |
14 janvier 1999 ![]() |
Zoom
Meilleur dossier de maîtrise avec essai à la Faculté des sciences de l'éducation
Quand Isabelle Beaulieu a décidé de retourner aux études afin de réaliser un mémoire de maîtrise en pédagogie des sciences de la santé, elle ne se doutait pas qu'elle attraperait la piqûre des nouvelles technologies de l'enseignement, lors du tout premier cours suivi dans cette matière. Dentiste de profession depuis 1992 et responsable de formation pratique en enseignement à la Faculté de médecine dentaire, cette perfectionniste dans l'âme revenait s'asseoir sur les bancs d'école sans avoir l'air d'y toucher, tout en sachant exactement ce qu'elle voulait en retirer. Mais jamais elle ne s'attendait à obtenir un prix d'excellence pour son travail, en l'occurrence le prix d'excellence pour le meilleur dossier de maîtrise avec essai que lui a récemment décerné la Faculté des sciences de l'éducation pour l'année 1997-1998.
"Quand j'ai appris la nouvelle, j'étais extrêmement contente et en même temps très étonnée, explique Isabelle Beaulieu. Finalement, ces études constituaient presque un à-côté, bien que j'y ai investi énormément d'énergie et de travail. En fait, j'avais plusieurs lacunes assez gênantes pour une étudiante en sciences de l'éducation, comme celle, par exemple, de ne pas connaître Jean Piaget, ce spécialiste des stades du développement intellectuel de l'enfant. En plus, je n'avais même pas d'ordinateur à la maison!"
Mais Isabelle Beaulieu sait ce qu'elle veut et elle l'aura. D'abord inscrite en pédagogie des sciences de la santé, elle choisit de faire sa maîtrise en technologie de l'enseignement, entrevoyant toutes les possibilités qu'offrent les nouvelles technologies pour l'enseignement aux futurs dentistes. Mais pour les fins d'une étude réalisée sous la direction de Philippe Marton, Isabelle Beaulieu a procédé à la mise à l'essai de deux systèmes d'apprentissage multimédiatisés interactifs (enseignement par ordinateur) auprès de 38 recrues de l'armée canadienne en poste à Valcartier, à l'été 1996. Conçus par le GRAIM (Groupe de recherche en apprentissage interactif multimédia), les deux modules portaient, l'un sur les Conventions de Genève conventions concernant la protection des victimes de guerre et l'autre sur les pièces pyrotechniques servant à la bataille et à l'entraînement. Habituellement, ces cours magistraux sont donnés en classe par un professeur.
"Les résultats ont été très concluants, 95 % des participants et participantes à l'étude ayant affirmé être très satisfaits de l'expérience, constate Isabelle Beaulieu. En fait, les militaires ont surtout apprécié le fait de pouvoir étudier à leur rythme, sans avoir à faire répéter le professeur lorsqu'ils n'avaient pas compris. Par exemple, le cours sur les pièces pyrotechniques a permis à chaque étudiant de voir en détail des objets parfois microscopiques et de les examiner à leur guise."
Sa maîtrise en poche et de retour dans ses quartiers, la jeune dentiste a mis les connaissances acquises à la Faculté des sciences de l'éducation au service de la Faculté de médecine dentaire. Conjointement avec des professeurs de cette faculté, elle a ainsi développé trois logiciels d'enseignement, portant sur les implants dentaires, les urgences médicales et l'anatomie. "La conception de chacun de ces logiciels provient essentiellement d'un besoin, précise Isabelle Beaulieu. En cours d'anatomie, par exemple, les étudiants doivent parfois se pencher sur des structures extrêmement complexes, qu'il s'agisse de nerfs ou de muscles. L'enseignement par ordinateur constitue alors un outil inestimable. Même chose pour les urgences médicales où des simulations de cas permettent aux futurs dentistes d'expérimenter des situations qui ne se produiront peut-être jamais chez leurs patients (crise d'épilepsie, chute de pression, etc.), mais qu'il est essentiel de connaître. En même temps, le but visé n'est pas de remplacer le professeur mais de compléter son enseignement."
Titulaire du Prix de l'Ordre des dentistes du Québec durant quatre ans et d'une bonne autre dizaine de prix d'excellence, Isabelle Beaulieu n'en est pas à un honneur près. Mais celui que vient de lui décerner la Faculté des sciences de l'éducation la touche particulièrement. "C'est très valorisant de se sentir appréciée; on a toujours besoin d'encouragement. Je dois dire que ces efforts sont rarement reconnus à la Faculté de médecine dentaire, comme si l'excellence y allait de soi."