![]() |
14 janvier 1999 ![]() |
La Faculté de théologie et de sciences religieuses partenaire d'un symposium international organisé par le Conseil pontifical de la culture
Le Conseil pontifical de la culture tiendra un important symposium sur le thème "Mutations culturelles et trancendance" du 11 au 14 mars, dans la ville de Québec. L'événement prestigieux devrait attirer quelque 200 intellectuels ou personnalités publiques de renommée internationale qui y participeront sur invitation.
Le Conseil pontifical de la culture, présidé par le cardinal français Paul Poupard, s'est associé à l'Assemblée des évêques du Québec, à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval, à la Chaire Fernand-Dumont sur la culture (INRS-Culture et société) et au ministère des Relations internationales du Québec pour organiser son symposium. C'est Pierre Gaudette, de la Faculté de théologie et de sciences religieuses, qui assume la présidence du comité du programme.
Autour de la thématique
La thématique de la rencontre internationale sera abordée,
sous différents angles, dans une demi-douzaine d'exposés et
débats. Ainsi la journée du vendredi 12 mars sera placée
sous le thème "Mutations culturelles dans les sociétés
industrielles avancées". Il sera question alors de "L'avenir
du lien social entre l'État et la société", des
"Nouvelles formes de travail et exclusion sociale dans un contexte
de mondialisation", et de "L'être humain entre l'expression
de soi et la solidarité sociale: à la recherche d'une nouvelle
éthique".
Le thème du samedi 13 mars, "Cultures religieuses et transcendance: voies d'avenir", suscitera des discussions autour des sous-thèmes "Choc des cultures, choc des civilisations et nouvelles exigences de la transcendance", "Les références instituées de la vie chrétienne: déclin, renouveau ou subsstitution éthique?" et "Les nouvelles générations et la transmission de la culture religieuse". Les travaux du dimanche 14 mars se dérouleront, pour leur part, sous le thème "Les enjeux pour l'avenir". Le cardinal Paul Poupard prononcera la conférence de clôture du colloque, qui sera intitulée: "La transcendance entre vie privée et vie publique: les défis pour l'Église au seuil du nouveau millénaire".
Vieille Capitale et Cité universitaire
La plupart des activités du symposium auront lieu dans divers
lieux de la ville de Québec. Les exposés et les débats
prendront place au Musée de l'Amérique française, attenant
au Vieux-Séminaire, le Musée du Québec accueillera
l'exposition "Le Renouveau de l'art sacré au Québec",
le Musée de la civilisation sera le théâtre de la conférence
d'ouverture, tandis que les derniers mots résonneront dans la Basilique
de Québec.
Le symposium "Mutations culturelles et transcendance à l'aube du XXIe siècle" fera également sentir sa présence dans la Cité universitaire, le vendredi 12 mars. L'ouvrage L'Amérique française dans les archives religieuses à Rome (Éditions de l'IQRC/PUL) sera lancé en fin d'après-midi aux Archives nationales du Québec, au pavillon Louis-Jacques-Casault. La seule conférence ouverte au public sera donnée, à 20 h, par Pierre Lucier, président de l'Université du Québec, dans une salle du campus qu'il reste à déterminer. Le conférencier parlera de "La foi comme héritage et projet dans l'oeuvre de Fernand Dumont".