![]() |
14 janvier 1999 ![]() |
L'entrée en vigueur au Québec de la Loi sur le tabac, en décembre, aura un impact majeur à l'Université
Une journée spéciale marquera à l'Université la Semaine sans fumée qui se déroulera à travers le Canada, du 17 au 23 janvier. Organisée par Santé et sécurité du travail, en collaboration avec la compagnie pharmaceutique Glaxo Wellcome, la journée du 21 janvier proposera un programme concentré d'activités qui auront lieu en fin de matinée, dans l'agora du pavillon Alphonse-Desjardins.
L'ex-plongeuse Sylvie Bernier, médaillée d'or au Jeux olympiques de Los Angeles, tiendra un stand d'information, de 11 h à 14 h, en compagnie de deux infirmières, où il sera possible de consulter une abondante documentation sur les ressources disponibles en arrêt tabagique et d'autres dépliants de l'Association pulmonaire du Québec. Les visiteurs pourront même, s'ils le désirent, subir un test de détection de monoxyde de carbone dans leurs poumons au moyen d'un appareil très sophistiqué.
Sur la tribune
Vers 12 h 15, le recteur François Tavenas prononcera une courte
allocution sur la Politique visant à assurer la protection contre
la fumée de tabac à l'Université Laval. Il rendra publics
également, dans leurs grandes lignes, les résultats d'un sondage
réalisé à l'automne 1998 sur le tabagisme à
l'Université, qui a rejoint 1 181 membres de la communauté
universitaire. Sylvie Bernier prendra ensuite brièvement la parole.
La conférence principale sera donnée par le docteur Christian
Fortin, directeur de la Santé publique de Québec. Celle-ci
portera sur les principales percées dans le traitement du tabagisme,
incluant les découvertes récentes, l'impact de la fumée
passive et les thérapies existantes.
Soulignons que l'entrée en vigueur au Québec de la Loi sur le tabac, prévue pour le 17 décembre 1999, aura un impact majeur à l'Université Laval. Non seulement le coût des amendes accompagnant les billets d'infration distribués aux contrevenants doublera-t-il, mais les rares endroits encore réservés aux fumeurs du campus seront également presque tous rayés de la carte. La direction de l'Université étudie présentement la possibilité de retirer sa Politique en faveur de la Loi sur le tabac. Elle pourrait soumettre un projet d'abrogation au Conseil d'administration, en mars ou en avril, a fait savoir Serge Demers, conseiller en prévention à Santé et sécurité du travail.