14 janvier 1999 |
Des étudiants provenant des différents programmes de MBA de la Faculté des sciences de l'administration ont dignement représenté l'Université Laval lors des MBA Games qui ont eu lieu à l'Université York de Toronto, du 7 au 10 janvier, en récoltant le deuxième rang au classement général de cette compétition. Les National MBA Games ont pour but de rapprocher les étudiants des écoles de gestion du Canada, de promouvoir l'importance de l'esprit d'équipe et d'inciter les futurs gestionnaires à performer sur les plans académique, sportif et culturel.
Il s'agit donc de la réédition d'un scénario d'excellence pour l'Université Laval, puisque lors des deux dernières années, ses représentants avaient également décroché le deuxième rang. Ces jeux ont réuni environ 650 participants provenant de 16 universités de partout au Canada; même L'Europe était représentée, avec la participation, maintenant traditionnelle, de l'Université de Grenoble.
Au classement général, Laval a terminé deuxième, tout juste derrière l'UQAM et devant l'Université d'Ottawa. Les représentant de la Faculté des sciences de l'administration se sont particulièrement distingués par leur esprit d'équipe (1er rang), dans le volet culturel (2e rang) et par leur uniforme (2e rang). Fait d'intérêt, dans le cadre du concours, l'équipe de la FSA a choisi de participer à une collecte de sang à Héma-Québec et ont également pris part aux activités d'Opération Nez rouge dans le but d'amasser des points pour le volet caritatif du concours, la Goodwill Cup. Leur séjour à Toronto fut certes des plus agréables. Ils ont notamment eu la chance d'assister à un spectacle de joutes chevaleresques dans un esprit médiéval, et chacun était invité à se déguiser pour l'occasion, comme on peut le voir sur la photo ci-contre.
Les étudiants au deuxième cycle de la FSA pourront poursuivre dans cette voie dans le cadre de différentes autres compétitions d'envergure réunissant des participants provenant des facultés de gestion de partout au Canada et même de l'étranger. Mentionnons, entre autres, Le Concours international d'étude de cas MBA (CIEC-MBA) de l'Université Concordia, qui se tiendra à l'Hôtel Reine-Élizabeth de Montréal, et le Second annual Nestlé Canada MBA Case Competition in Business and the Environment, qui pour se tiendra également à l'Université York de Toronto.
Au tour des Jeux du commerce
Du 14 au 17 janvier, une délégation de 78 étudiants
représentera la Faculté des sciences de l'administration aux
traditionnels Jeux du commerce. Cette année, l'Université
du Québec à Hull sera l'hôte de ces jeux qui en sont
à leur 11e édition et qui ont pour but de promouvoir les échanges
entre les étudiants dans un cadre compétitif. Les étudiants
sont appelés à se mesurer dans des disciplines académiques,
sportives et sociales.
Les disciplines académiques consistent en un grand nombre de domaines spécialisés de la gestion: comptabilité, gestion des ressources humaines, marketing, fiscalité, systèmes d'information organisationnels, entrepreneuriat, gestion internationale, gestion des opérations et finance. Les disciplines sportives sont elles aussi fort variées: soccer et volleyball sur neige, hockey-bottines, volleyball, etc.
L'équipe de Laval bénéficie d'un appui solide d'une équipe de professeurs de la Faculté pour sa préparation. Ainsi, pendant tout le trimestre d'automne, sept professeurs ont joué les entraîneurs pour les équipes qui participeront aux compétitions académiques. René Blais, Anne Bourhis, Philip L. Grenon, Jean-François Forgues, Simon Nyeck, Martine Pagé, Lucie Courteau, Carole Martel, Joëlle Bouchard, et Marie-Christine Roy ont, une fois par semaine, soumis les équipes participantes à des cas dans le domaine de gestion de leur spécialité aux équipes dont ils avaient la responsabilité. Ces professeurs ont pu bénéficier de nombreux "assistants-entraîneurs", des étudiants de la Faculté, pour les aider à mener à bien la préparation des équipes.
Puisque tout ce support s'est fait dans un cadre bénévole, les entraîneurs auront donc l'occasion d'accompagner la délégation de l'Université Laval à Hull pour assister aux compétitions ainsi qu'au grand gala de clôture..L'an prochain, la Faculté des sciences de l'administration aura le privilège d'accueillir la 12e édition de ces Jeux qui prendront une grande emphase puisqu'ils s'inscriront dans le cadre des activités du 75e anniversaire de la FSA et de l'arrivée de l'an 2000.