14 janvier 1999 |
Le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) a annoncé récemment la création d'un nouveau programme de financement de recherches sur l'amélioration de la santé des populations des pays en développement. Grâce à ce nouveau programme, des universités canadiennes, des centres internationaux de recherche en agriculture et des établissements de recherche en santé ou en agriculture des pays du Sud pourront étudier ensemble comment gérer les écosystèmes agricoles afin de minimiser les conséquences pour la santé des populations. Par exemple, en trouvant des méthodes écologiques pour remplacer les produits chimiques utilisés en agriculture et dans la lutte contre les maladies infectieuses, les chercheurs espèrent améliorer la santé des populations tout en réduisant les coûts des soins de santé.
"Nous croyons qu'une meilleure gestion des ressources naturelles peut contribuer à une amélioraton de la santé tout en ayant un bon rapport coût-efficacité",a expliqué Donald Peden, spécialiste de programmes principal au CRDI. La subvention attribuée à chacun des projets retenus dans le cadre de ce nouveau programme peut atteindre 150 000 $.
Ce nouveau programme de financement a été lancé par l'Initiative de programme Écosystème et santé humaine du CRDI. L'Initiative appuie des recherches sur les liens qui unissent les composantes des écosystèmes afin de cerner les problèmes qui affectent la santé des populations et la durabilité des écosystèmes. Ce programme a été mis sur pied parce, dans bon nombre de pays, les gens n'ont pas accès aux services de santé ou n'ont pas l'argent nécessaire pour en bénéficier. L'un des objectifs de l'Initiative est d'aider les populations à gérer leur milieu naturel afin de prévenir les problèmes de santé.