10 décembre 1998 |
Voici, en quelques mots et quelques images, la liste, forcément incomplète, des événements qui ont marqué l'année 1998 à l'Université.
8 janvier. Création des premiers emplois dans le cadre du Programme Études-travail: 117 étudiants dénichent un emploi sur le campus.
10 janvier. Le recteur François Tavenas se joint à "Équipe Canada" pour promouvoir l'Université en Amérique latine.
13 janvier. Grâce à la mobilisation de bénévoles de la communauté universitaire, l'Université Laval fait parvenir près d'un millier de lits aux sinistrés du verglas.
Février. Cinq étudiants de Laval prennent part aux Olympiques de Nagano: Sylvain Bouchard, Guido Visser, Isabelle Doucet, Patrick Bouchard et François Drolet. Ce dernier rapportera une médaille d'or en patinage de vitesse.
19 février. Un premier "Salon des carrières 2e et 3e cycles" attire plus de 1 000 personnes au pavillon Alphonse-Desjardins.
2 mars. Le recteur préside le nouveau "Comité Québec Capitale" dont la mission est la promotion et la défense des intérêts de la capitale.
5 mars. Inauguration des cuisines communautaires du pavillon Alphonse-Marie-Parent dans lesquelles l'Université a investi 2 millions de dollars.
11 mars. Inauguration officielle du Centre Moscou-Québec. L'Université Laval et l'Université d'État des sciences humaines de Russie unissent leurs forces.
12 mars. L'Hôpital Laval inaugure son pavillon de recherche clinique.
19 mars. Laval annonce son appui à la candidature de Québec pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010. Le dossier est piloté par Fernand Labrie, directeur du Centre de recherche du CHUL.
Avril. La géographie fête ses 50 ans à Laval.
7 avril. L'Université adopte un Plan de recrutement des effectifs étudiants. Objectifs visés: maintien au niveau actuel du nombre d'étudiants provenant des cégeps, hausse des étudiants-chercheurs, des étudiants internationaux et des étudiants inscrits à la formation continue.
15 avril. Dépôt du rapport final de la Commission d'orientation. L'Université se donne un nouvel énoncé de mission prônant la culture de l'exigence en appui au développement de la société.
Mai. Dans la poursuite de sa réforme des systèmes de gestion, l'Université acquiert le logiciel de gestion des études de PeopleSoft.
7 mai. L'Université annonce l'acquisition d'un supercalculateur Cray, se dotant ainsi de la plus grande puissance de calcul dans le réseau universitaire québécois.
11 au 15 mai. Quelque 5 000 congressistes envahissent le campus pour participer au 66e Congrès de l'ACFAS
20 mai. L'Université Laval et le Syndicat des chargées et chargés de cours signent une nouvelle convention collective d'une durée de cinq ans.
6 au 14 juin. Lors de la Collation des grades, l'Université décerne. 5 600 diplômes de premier cycle, 1 475 diplômes de deuxième cycle, 224 doctorats et 10 doctorats honorifiques. Treize professeurs reçoivent le titre de professeur émérite.
17 juin. Le Conseil d'administration adopte le budget de fonctionnement 1998-1999 qui prévoit un déficit d'opérations de 17,7 millions de dollars. Le déficit accumulé atteint 69 millions.
Rentrée 1998. Cet automne, 35 800 étudiants choisissent Laval. Plus de 30 000 visiteurs participent à Rendez-vous Laval. Dans son discours de la Rentrée, le recteur insiste sur la mise en oeuvre des recommandations de la Commission d'orientation et énonce les priorités de l'année qui vient: allégement de la gestion des études, internationalisation de la formation et développement de la recherche.
10 septembre. La Campagne Défi atteint son objectif de 60 millions de dollars..
17 septembre. Début des travaux d'agrandissement et de rénovation du pavillon Palasis-Prince, évalués à 21,5 millions de dollars.
25 et 26 septembre. Présentation du premier Salon des études au complexe Desjardins-Pollack.
22 octobre. Grand rassemblement pour célébrer le résultat de La Campagne Défi: 63,7 millions de dollars souscrits.
23 octobre. Inauguration du pavillon Adrien-Pouliot, agrandi et rénové au coût de 34,3 millions de dollars.
23, 24 et 25 octobre. L'Association des diplômés célèbre ses 50 ans d'existence.
Novembre. Le recteur Tavenas, la CADEUL et l'AELIÉS profitent de la campagne électorale pour mettre sur la place publique le problème de sous-financement des universités.
Novembre . La Faculté des études supérieures et la Bibliothèque initient un projet pilote sur la production de thèses électroniques.
25 novembre. Début des consultations sur l'allégement de la gestion des études.
4 décembre. Des délégués des associations étudiantes du campus se mobilisent pour exprimer leur opposition aux coupures du budget d'acquisition de la Bibliothèque.
Sport d'excellence. Les équipes du Rouge et Or remportent le championnat provincial en badminton, baseball et volleyball masculin et féminin. L'équipe féminine de volleyball remporte la médaille de bronze au Championnat canadien. Le 15 novembre, dans un match dramatique nécessitant un surtemps, Laval s'incline devant Concordia lors de sa première participation à la finale de la Conférence de football universitaire Ontario-Québec.